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Webdesign , Webmaster, HTML (niveau 1)

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de pouvoir créer des pages web simples

communication programmation

initiation

formation webdesign webmaster html css

A. Introduction HTML :
-------------------

  • Le principe des balises HTML ou XML, elements, attributs, extensions de fichiers
  • Le squelette minimum d'une page HTML, html, head, body, title, encoding
  • Paragraphes, sauts de ligne, ligne, titres, tailles, couleurs, polices, style, alignement
  • Liens relatifs ou absolus, ancres
  • Images, et format des fichiers
  • Les listes numĂ©rotĂ©es ou pas
  • Tableaux, table, tr, td, th
  • Les caractères spĂ©ciaux et l'encodage
  • Les balises semantiques
  • Autres attributs d'en tete et meta
  • Les balises span et div, avec positions relatives ou absolues
  • CrĂ©ation d'un formulaire : form, input, textarea, select, button, action
  • accessibilitĂ© et valider l'HTML
  • Editeur HTML BlueGriffon, Kompozer ou Dreamveawer
  • Les frames, iframes
  • AccessibilitĂ© et valider l'HTML
  • HĂ©bergement gratuit ou payant
  • TransfĂ©rer fichiers par FTP

B. Introduction Ă  CSS :
-----------------------

  • Principes de fonctionnements
  • Exercices pratiques

C. Introduction Ă  Javascript
----------------------------

  • Exercices : valider un formulaire

D. Exercices pratiques : 
------------------------

  • CrĂ©ation de pages web et de formulaires
  • Insertions images, videos, musiques
  • Insertion des styles CSS
  • Insertion de code javascript pour valider formulaires
  • InsĂ©rer une Google Map
  • Insertion d'un album photos
  • TransfĂ©rer fichiers sur serveur WEB via FTP
  • Liens et boutons sociaux ( Facebook, Twitter, Google Plus, etc ...)

E. Introduction au Blog et CMS 
-------------------------------

  • PrĂ©sentation et exercices sur principaux blogs / CMS Wordpress, Drupal, appli.pro etc ...



formation-webmaster-initiation

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Formation communication réseaux sociaux et email

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de pouvoir exploiter aux mieux les réseaux sociaux et outils web / email pour mieux communiquer sur son entrepreprise et ses produits / services.

communication

initiation

formation réseaux sociaux SMO

I- Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation
A. Stratégie de prévention :

  • quelle stratĂ©gie adopter avec les noms de domaine ?
  • comment optimiser sa e-rĂ©putation dans Google ?
  • quelle prĂ©sence faut-il avoir au minimum dans les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Profils Google, Youtube, Dailymotion, slideshare etc.) ?

B. Stratégie de veille :

  • Pourquoi faut-il surveiller ce qu'on dit de vous sur Internet (votre marque, vos dirigeants, vos produits)
  • Comment mettre en place une veille efficace : revue des meilleurs outils

C. Stratégie de réaction :

  • Que faut-il faire en cas de crise ?
  • Comment rĂ©pondre Ă  un blogueur, dans un forum ou sur les rĂ©seaux sociaux ?

D. Stratégie d'action offensive : vu au travers des parties 2 et 3

II- Exploiter Facebook pour son entreprise ou son site web

  • Comment crĂ©er un compte (profil) et le paramĂ©trer ?
  • Faut-il crĂ©er un groupe ou une page pour promouvoir sa marque, son entreprise, son site Internet ? Comparaison, revue des avantages et inconvĂ©nients.
  • Comment crĂ©er une page Facebook efficace pour son entreprise ou son site Internet ?
  • personnaliser sa page fan (image de couverture, logo, onglets...)
  • utiliser les Ă©vĂ©nements, un formulaire de contact, les sondages
  • relier sa fan page Ă  un flux RSS ou un compte Twitter
  • faire la promotion de sa page en dehors de Facebook (badges, boutons Like et Partager, etc.)
  • AmĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement naturel grâce Ă  Facebook :
  • prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale
  • les critères qui comptent pour Google avec Facebook
  • Mesurer les retours (calculer un ROI) :
  • dans Facebook Insights
  • dans Google Analytics
  • comment intĂ©grer le code de tracking Google Analytics dans une page Facebook

III- Exploiter Twitter pour son entreprise ou son site web

  • Comment crĂ©er un compte Twitter, le paramĂ©trer et le personnaliser
  • Comment Tweeter efficacement :
  • rĂ©diger des messages,
  • insĂ©rer des liens et utiliser les raccourcisseurs d'URL (en incluant du tracking)
  • rĂ©pondre (@), retweeter (RT), Ă©crire des messages privĂ©s (DM), utiliser les hash tags (#)
  • utiliser les listes
  • Que faut-il faire pour rĂ©ussir sur Twitter ?
  • Augmenter son nombre de followers
  • Les erreurs Ă  Ă©viter
  • AmĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement naturel grâce Ă  Twitter
  • Mesurer audience
  • Faire une liste ciblĂ©e des influenceurs

IV. Les reseaux sociaux video et visuels 

  • Youtube, Dailymotion, pinterest, slideshare
  • Exercice : crĂ©er une video et la publier
  • Exercice :Creer un diaporama slideshare

V. Créer et gérer sa newsletter

  • Applications pour gĂ©rer newsletter comme appli.pro ou wix, mailjet etc.
  • CrĂ©er et gĂ©rer sa liste de contacts
  • Formulaire de contact et Formulaire inscription 
  • Formulaire d'inscription Ă  la newsletter
  • CrĂ©er et gĂ©rer ses articles d'actualitĂ©s
  • Diffuser par email
  • Lien RSS
  • Suivre retours, erreurs et statistiques

VI Collaborer et communiquer en Ă©quipe avec padlet 


Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .


formation-communication-reseaux-sociaux

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Referencement, SEO, SEM, publicité sur internet

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de bien utiliser internet et les réseaux sociaux pour bien communiquer sur son entreprise, et son offres de produits et services.

communication

initiation

formation SEO SMO publicitĂ© SMO

I. Introduction au referencement, SEO, SMO, Buzz, publicité. 
   Le vocabulaire, les concepts, les tendances.

referencement, spam, title, meta, description, SEO, SMO, tweet, retweet, backlink, no follow, page rank, trust rank, referencement naturel, les mots clés justes appropriés sans superflu, captacha, .htaccess, robots.txt, sitemap, 404


II. Créer du contenu approprié

  •  Analyse du marché, de la concurrence, des mots clés
  •  Definition du positionnement et des ensembles de mots clés, menu du site / liste des pages
  •  Publier depeche et linkbaits
  •  publier une newsletter
  •  netlinking, directories
  •  monitor, analytics, reputation, moderer 
  •  Social Media Optimisation (SMO), Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin, autres
  • Bien utiliser un CMS

III. Optimiser techniquement 

  •  SEO tools browser extensions, webmaster tools, analysis (Google webmaster tools, Google Suggest, UbberSuggest, google Trends, Google analytics )
  •  Tags, accessibility,
  •  Page loading speed and SEO
  •  Check and manage errors, robots.txt
  •  Domain and extensions, SEO friendly URL, url rewriting, CMS modules
  •  Social buttons and tools for SEM
  •  Tools and techniques for netlinking
  •  Sitemap and cms modules
  •  Semantic, schema.org and Google highlighter

IV. Pay Per Click (PPC) : Gérer des campagnes de publicité sur Google ou Facebook ; Conclusion, strategie de communication.

V. Gérer des newsletters / emailing

L'emailing reste l'outil de base pour consolider la communication, avec sa clientèle existante. Attention aux bonnes pratiques à respecter pour ne pas spammer. Prévoir des formulaires d'inscriptions à coté des boutons sociaux et des formulaires webtolead. Les mauvaises pratiques à éviter.

VI. Conclusion : Intéractions entre le réél et virtuel.

Voir aussi nos services d'assistance SEO, SMO : http://netvincennes.fr/site/assistance/referencement.php

 


formation-referencement-seo-sem-publicite

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Créer et gérer son application web et mobile

Tous publics
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de pouvoir créer et gérer son application mobile/web

communication database gestion

initiation

formation création d'application mobile

Avec HTML, CSS, ou appli.pro 

  • Support pour création application mobile
  • Design, logo, charte graphique
  • Création des textes optimises pour référencement
  • Apprendre a créer et gérer des listes
  • Apprendre a créer et gérer les formulaires
  • Apprendre a gérer les images, retouches, albums
  • Apprendre a gérer les fichiers, imports, exports
  • Sauvegarder son application
  • Créer des formules de calculs dans son application
  • Coordonnées GPS, adresses
  • Créer et gérer le menu de l'application

formation-creer-application

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Formation email, outlook

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de pouvoir envoyer des mails et utiliser les différentes fonctionnalités

bureautique communication

initiation

Formation email, outlook :

 

En fonction du niveau du stagiaire on pourra dispenser les parties I, II ou III :

I. Initiation email, les bases indispensables :

  • Assistance - si necessaire - pour crĂ©er une adresse email sur Gmail, outlook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diffĂ©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, reseaux sociaux
  • DiffĂ©rence entre webmail et logiciels email
  • RĂ©pondre Ă  une message, transfĂ©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilitĂ© des emoticones
  • Destinataires et Ă©tiquette
  • InsĂ©rer images ou pieces jointes
  • GĂ©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette

II. Email , perfectionnement

  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyĂ©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pieces jointes
  • Signature email
  • vcard :  lire, crĂ©er, import / export
  • RĂ©ponse automatique
  • CrĂ©er des regles pour filtrer automatiquement les messages
  • PrioritĂ© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gĂ©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • GĂ©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • SecuritĂ©, Hameconnage, identitĂ©, pieces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Securiser son compte email, mot de passe, questions de securitĂ©, ssl
  • GĂ©rer les spams
  • Signature email
  • Envoyer un message par Facebook, Twitter, Skype, ou Linkedin

III. Formation email pour les entreprises

  • CrĂ©er et gĂ©rer sa base de contacts par exemple avec appli.pro ou autre base de donnĂ©es
  • CrĂ©er et gĂ©rer une newsletter avec appli.pro ou autres outils
  • CrĂ©er et gĂ©rer des adresses email sur son nom de domaine avec OVH ou autres hĂ©bergeurs
  • Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
  • SĂ©curiser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage, myquickapps.com

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site spĂ©cialisĂ© pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants


Voir aussi la formation sur emailing / newsletter
 



Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .


formation-email

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Formation CMS DRUPAL (webdesign)

Tous publics
Aucun prérequis

La formation "Drupal pour Webmaster" vous permet d'apprendre à installer et configurer Drupal 7 (ou 8) : éditeur WYSIWYG, mode multilingue, mode multisite... Créez vos propres types de contenu avec le module CCK et des listings avec le module Views. Gérez votre site au quotidien, sa sécurité, ses performances. Apprenez à manipuler les modules indispensables à la création/gestion d'un site Drupal.

communication programmation

perfectionnement

Formation CMS DRUPAL (webdesign) :

web-design

 

Formation Drupal : Objectifs :
Savoir installer, configurer et administrer un site Drupal
Avoir une vue d'ensemble des possibilités de Drupal : points forts, points faibles, délais de mise en oeuvre
Personnaliser la charte graphique de son site sans mettre les mains dans le code
Etre capable d'installer, de configurer et d'exploiter des modules indispensables

 

1. Introduction à Drupal :

  • Présentation de Drupal
  • Points forts et points faibles de Drupal
  • Le jargon lié à Drupal
  • Les outils de développement Drupal
  • Installation locale de Drupal
  • Installation multi sites de Drupal >> Trouver des ressources (Web, IRC, ...)
  • Installation d'un site multilingue

2. Création de contenu :

  • A propos des templates Drupal
  • Les principaux fichiers de template â–ş Créer du contenu sous forme de noeuds
  • Formater le contenu avec un éditeur â–ş Formatage avancé du contenu
  • Insérer des fichiers images, vidéos â–ş Créer du contenu sous forme de blocs

3. Organisation du contenu :

  • Classer le contenu de son site avec la taxonomie
  • Créer un menu utilisant la taxonomie
  • Utiliser des vues pour naviguer
  • Créer des pages d'accueil

4. Administration de Drupal :

  • Contrôler l'accès au contenu
  • Gérer le spam
  • Modérer les commentaires
  • Gérer les utilisateurs, leurs droits
  • Automatisation des taches courantes â–ş Gérer le workflow de publication
  • Sauvegarder son site Drupal

5. Personnalisation des themes :

  • Paramétrages du thème depuis l'interface d'admin
  • Personnalisations faciles avec CSS
  • Modules permettant de personnaliser la charte graphique
  • Installation des modules CCK et Views
     

formation-cms-drupal

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Webdesign , Webmaster, HTML CSS (niveau 2)

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de pouvoir créer des pages web avancées avec le HTML et CSS

communication programmation

perfectionnement

CSS : La syntaxe:

  • Colors
  • Fonts
  • Table styles
  • Visible ou invisible
  • Animation avec CSS
  • Lier le CSS Ă  l'HTML
  • Les sĂ©lecteurs
  • Pseudo-classes
  • Pseudo-Ă©lĂ©ments
  • PrioritĂ© des sĂ©lecteurs
  • Types de valeur
  • Modèle de boĂ®tes
  • Positionnement
  • Listes avec style
  • Tableau avec style
  • Formulaire avec style
  • Responsive design pour sites web mobiles
  • Exercices pratiques

HTML : perfectionnement :

  • Structure d'un site, charte graphique, Ă©volutions
  • favicon.ico sur IE, favicon.png sur autres navigateurs
     

     

  • CrĂ©ation de formulaires avancĂ©s avec HTML5, CSS3 et Javascript
  • InsĂ©rer un menu HTML / CSS Ă  partir d'un modele et le personnaliser
  • iframes

  • InsĂ©rer des sons, des videos, du flash, incorporer video YouTube ou Dailymotion
  • InsĂ©rer un diaporama ou un album de photos avec Picasa ou Flickr
  • CrĂ©er un slider
  • Lien email, Facebook, Twitter, Google Plus
  • introduction Ă  Javascript 
  • InsĂ©rer une carte Google Map
  • Flux d'actualitĂ©s RSS
  • Editeur HTML BlueGriffon, ou Dreamveawer
  • Introduction Ă  la gestion de contenu avec Wordpress, Drupal, ou appli.pro
  • AccessibilitĂ©
  • GĂ©rer un hĂ©bergement chez OVH, site web, VPS, FTP, SSH



formation-webmaster-perfectionnement

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Webdesign , Webmaster, HTML Javascript (niveau 3)

Webdesigners, webmasters, programmeurs
Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de maîtriser les structures, les fonctions, les types sous les langages Javascript, HTML, CSS, AJAX

communication programmation

perfectionnement

Webdesign , Webmaster, HTML Javascript (niveau 3) :

Introduction :

  • Qu’est-ce qu’une page Web ?
  • Brève histoire et Ă©volution de JavaScript
  • ECMAScript et JavaScript
  • Que fait JavaScript concrètement ?

Premiers pas :

  • PrĂ©sentation des outils : Sublime Text, le navigateur
  • Console et outils de dĂ©bogage
  • Insertion de JavaScript dans des pages
  • Notions de variables et de donnĂ©es

Les types et operateurs : 

  • Les nombres (type Number)
  • OpĂ©rateurs numĂ©riques : + * / %
  • Autres opĂ©rateurs : ++ -+=…
  • Math : la “calculette” du dĂ©veloppeur
  • Les chaĂ®nes (type String) et la concatĂ©nation
  • Fonctions liĂ©es aux chaĂ®nes
  • Les boolĂ©ens (type Boolean)

Les conditions :

  • Structure conditionnelle : if, else, else if
  • Écriture des tests : opĂ©rateurs de comparaison
  • Exemple avec une page login

La notion d’objet :

  • Comment dĂ©finir un objet ?
  • PropriĂ©tĂ©s, mĂ©thodes et Ă©vĂ©nements

Les événements liés à l’utilisateur :

  • MouseEvent : click, mouseover, mouseout, mousemove…
  • KeyboardEvent

Le DOM : modifier la page avec JavaScript :

  • L’arbre DOM, les noeuds, les parents, les enfants
  • AccĂ©der aux Ă©lĂ©ments de la page
  • Accès aux attributs, aux styles et aux classes
  • CrĂ©ation, modification et suppression d’élĂ©ments DOM
  • Quelques mots sur jQuery

Les fonctions :

  • DĂ©claration et appel d’une fonction
  • Paramètres des fonctions
  • Usage et exemples de fonctions utilitaires courantes

Les boucles :

  • La boucle for, variable d’incrĂ©mentation
  • La boucle while
  • CrĂ©ation d’un menu dynamique avec une boucle

Les tableaux : Array

  • La notion d’index
  • Array et boucles
  • Manipuler un Array : exemple d’un panier de courses

Les dates :

  • Gestion du temps avec les dates
  • CrĂ©ation d’une horloge digitale

Exercices Evénements et données :

  • Organisation des Ă©vĂ©nements. Impact des Ă©vĂ©nements sur les types de navigateurs et versions de DOM
  • Positionner des Ă©couteurs sur des Ă©vĂ©nements par programme et paramĂ©trage de balises HTML
  • Règles pour faire un codage multinavigateur
  • CrĂ©er, dĂ©truire des Ă©couteurs
  • Les traitements Ă©vĂ©nementiels JavaScript : gestionnaire clavier, souris, formulaires, rollover, menus dynamiques
  • L'objet Event et son utilisation
  • Les objets du DOM (window, document...) et leur manipulation
  • Manipulation des URL (redirections http ...).
  • Gestion des cookies (lecture et Ă©criture)
  • Programmation d'Ă©vĂ©nements multiples sur les Ă©lĂ©ments formulaire, souris, clavier...

 
Exercice Gestion de formulaires HTML :

  • Manipulation de contenu de formulaires
  • Accès et modification dynamique des composants du formulaire : zone de saisie, cases Ă  cocher, cases d'options...
  • Fonctions de validation de formulaire
  • EvĂ©nements liĂ©s aux Ă©lĂ©ments de formulaire : changement, initialisation, clic... 
  • Conception de fonctions personnalisĂ©es contrĂ´lant les activitĂ©s de l'utilisateur

 
Exercice Javascript et CSS : 

  • Rappel sur les feuilles de style en cascade (CSS-1, CSS-2)
  • Les outils pour les manipuler
  • ImplĂ©mentation des CSS en tant que propriĂ©tĂ©s des objets du DOM
  • Modification directe des propriĂ©tĂ©s CSS des objets du DOM
  • Modification de l'objet CSS stylesheets
  • Rendre la page dynamique via le changement des propriĂ©tĂ©s de style
  • RĂ©alisation de pages simples afin de se familiariser Ă  l'utilisation de feuilles de style et Ă  leur manipulation Ă  travers JavaScript

Exercice Javascript DOM XML :

  • PrĂ©sentation du langage XML (Ă©lĂ©ments attributs)
  • ImplĂ©mentation des parseurs XML chez Microsoft IE et les autres : variantes entre les navigateurs, maintenance...
  • Manipulation des objets du DOM (lecture, ajout, suppression, modification de noeuds)
  • Familiarisation Ă  la construction d'un chemin d'accès Ă  un Ă©lĂ©ment du DOM

Exercice AJAX : 

  • Enjeux, solutions et alternatives
  • Les bibliothèques du marchĂ©
  • HTTP et Ajax : Ă©changes HTTP et l'objet XMLHttpRequest
  • RĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es XML et affichage des donnĂ©es. Interrogation d'une base de donnĂ©es. CrĂ©ation d'un formulaire de connexion

Autres sujets avancés :

  • CrĂ©er un menu en HTML / CSS
  • Graphisme avancĂ© : canvas, SVG
  • Responsive design pour les mobiles
  • Convertir et insĂ©rer des sons, musiques
  • Convertir et InsĂ©rer des videos
  • Couleurs et dĂ©gradĂ©s de couleurs
  • Polices de caractères hĂ©bergĂ©es
  • frames, iframes, pseudo frames en CSS
  • Champs formulairĂ©s spĂ©ciaux : Date, Time, Email, URL ; number, min, max, step, range ; Required, Focus
  • Controle avec RegExp
  • header / footer
  • Datalist et Ajax
  • GPS
  • Webcam API
  • Boutons avancĂ©s avec CSS3
  • Flash et alternatives
  • CSS transition, CSS animation, SVG, Canvas
  • HTML5 cache
  • Javascript et Jquery : cours et exercices
  • Google Map, KML
  • Emailing, newsletter, HTML et CSS adaptĂ©s ; plateformes hĂ©bergĂ©es comme mailchimp, phplist, wordpress, drupal et appli.pro
  • introduction aux services Web REST
  • Balises sĂ©mantiques avancĂ©es
  • SecuritĂ© : SSL, .htaccess, hacking etc ...
  • Paiment par internet, Paypal etc ...
  • ConsidĂ©rations techniques et de contenu Ă  prendre en compte pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement (SEO)
  • Exercices pratiques avec un hebĂ©rgement ou sur plateforme appli.pro



formation-webmaster-avance

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Formation emailing et newsletter

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de se former au emailing et newsletter

communication

initiation

A. Introduction :

  • Des newsletters Ă  l'emailing
  • Apercu des diffĂ©rentes solutions
  • Communiquer l'actualitĂ© en multicanal : emailing, site web, RSS, facebook, Twitter, autres rĂ©saux sociaux, SMS etc ... 
  • Spam, desinscription, ciblage, statistiques, bonnes pratiques Ă  respecter


B. Introduction Ă  l'HTML et CSS :

  • Les principales balises HTML5 pour crĂ©er des pages web et mobile
  • Fonctionnement de la gestion du style avec CSS
  • Exercices pratiques : crĂ©er des exemples de lettres d'informations

   
C. Utilisation d'un logiciel pour créer et publier des pages web :

  • PrĂ©sentation de Dreamweaver ou Bluegriffon
  • Utilisation, fonctions
  • Exercices pratiques
  • Utilisation du logiciel Filezilla avec un hĂ©bergeur de type OVH.com

D. Utilisation d'une plateforme en ligne de newsletter emailing :

  • Utilisation de Mailchimp
  • Utilisation de http://appli.pro
  • Installation, configuration et utilistion d'une application comme phplist


Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .


formation-emailing-newsletter

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Formation webdesign gestion contenu CMS

Tous publics
Aucun prérequis

Cette formation vous permet d'apprendre à installer et configurer un site web de gestion de contenu ( CMS en anglais ) comme Drupal, Wordpress, ez publisher, ou appli.pro : éditeur WYSIWYG, mode multilingue, mode multisite... Créez vos contenus et vos propres types de contenu. Gérez votre site au quotidien, sa sécurité, ses performances. Apprenez à manipuler les modules indispensables à la création/gestion du site.

communication programmation

initiation

Formation webdesign gestion contenu CMS :

 

Formation gestion site web : Public, pré requis :


Objectifs :
Savoir installer, configurer et administrer un site web
Avoir une vue d'ensemble des possibilités du CMS : points forts, points faibles, délais de mise en oeuvre
Personnaliser la charte graphique de son site sans mettre les mains dans le code
Etre capable d'installer, de configurer et d'exploiter des modules indispensables

 

1. Introduction à la gestion d'un site web :

  • Présentation des plateformes de gestion des sites web : drupal, wordpress, Ez publisher ou appli.pro
  • Points forts et points faibles
  • Jargon, concepts
  • Installation 
  • Multilingue

2. Création de contenu :

  • Modeles de site
  • Les principaux fichiers de template â–ş Créer du contenu sous forme de noeuds
  • Formater le contenu avec un éditeur â–ş Formatage avancé du contenu
  • Insérer des fichiers images, vidéos â–ş Créer du contenu sous forme de blocs

3. Organisation du contenu :

  • Classer le contenu de son site avec la taxonomie
  • Créer un menu utilisant la taxonomie
  • Utiliser des vues pour naviguerwordpress
  • Créer des pages d'accueil
  • les différents types de contenu 
  • images, albums, vidéos, sons
  • les mots clés 
  • référencement, de, smo

4. Administration du site :

  • Contrôler l'accès au contenu
  • Gérer le spam
  • Modérer les commentaires
  • Gérer les utilisateurs, leurs droits
  • Automatisation des taches courantes >> Gérer le workflow de publication
  • Sauvegarder son site

5. Personnalisation des themes :

  • Paramétrages du thème depuis l'interface d'admin
  • Personnalisations faciles avec CSS

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Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil)

bureautique communication gestion ordinateur

initiation

Employé administratif et accueil :

pc1

 

Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre. La souris, le clavier, les fenêtres, allumer, éteindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : démarrer une application à partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications réseau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • Gérer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, créer un raccourci / alias, gérer les icônes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clé USB, graver un DVD. Numériser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises à jour. Précaution à prendre pour la sécurité de son ordinateur
  • Gérer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables à connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

agenda


Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nécessaire - pour créer une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des différents type de messages : email, sms, mms, messenger, réseaux sociaux
  • Différence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • Répondre à une message, transférer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilité des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • Insérer images ou pièces jointes
  • Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • Réponse automatique
  • Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorité , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • Gérer des groupes de contacts, et du emailing
  • Sécurité, Hameçonnage, identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
  • Gérer les spams
  • Gérer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialité et partage

 

text-editor


Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rétablir
  • Déplacer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spéciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou à télécharger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numérotation
  • Tableau
  • Images : insérer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les différents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tête, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • Insérer un objet, vidéo, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, étiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

calc

 

Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenêtres
  • Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules.
  • Création d'une feuille, saisir des données, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • Gérer feuilles et fenêtres
  • Copier, coller, normaux et spéciaux
  • Créer des séries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
  • Fusion de cellules
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numérique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les données
  • Filtre simple
  • Filtre avancé
  • Les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • Fonctions indispensables à connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

english-american

 

Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irréguliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 


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Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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