Indicateur #1
Le prestataire
diffuse une information accessible au public, détaillée et
vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs,
durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes
mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux
personnes handicapées.
Constat(s)
d’écart(s)
L'information
diffusée n'est pas exhaustive : les modalités et les délais
d'accès ainsi que les modalités d'évaluation ne sont pas indiqués.
L'information n'est pas datée.
Risque(s)
associé(s)
le public ne peut
pas faire un choix en toute connaissance de cause.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
Nous
avons amélioré l’information en détaillant les modalités
d’évaluations , nous avons développé notre livret d’accueil
que nous envoyons systématiquement dans nos courriers et qui
apparaît sur notre site
https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=64
Nous
avons en particulier développé l’information pour les handicapés
Nous
prenons soin de systématiquement dater l’information .
Indicateur
#4
Le prestataire
analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/
ou le financeur concerné(s).
Constat(s)
d’écart(s)
Le besoin du
bénéficiaire n'est pas analysé en lien avec l'entreprise et/ou le
financeur concerné(s).
De plus les
situations de handicap et les besoins en compensation ne sont pas
prises en compte.
Risque(s)
associé(s)
La prestation n'est
pas adaptée au besoin des entreprises et/ou financeur. La formation
n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE
Un Formulaire de préinscription est nécessaire pour ouvrir le
dossier du bénéficiaire. L’entretien préalable est accompagné
d’un questionnaire envoyé à l’entreprise ou au financeur afin
de prendre en compte l’importance de la formation pour le
bénéficiaire au sein de son entreprise ou dans sa recherche
d’emploi.
Lors
de l’entretien pré-formation avec le référent handicap, les
besoins particuliers du bénéficiaire en situation de handicap sont
interrogés et des compensations sont proposées.
Indicateur
#5
Le prestataire
définit les objectifs opérationnels et évaluables de la
prestation.
Constat(s)
d’écart(s)
Les objectifs des
prestations ne sont pas opérationnels ni évaluables
Risque(s)
associé(s)
La prestation risque
de ne mettre en évidences des objectifs atteignables.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE
L’entretien
pré-formation est développé avec une analyse des objectifs
formalisée et utilisée pour le bilan. Le programme est personnalisé
durant l’entretien préalable afin de correspondre aux objectifs
Les
évaluations cibleront plus particulièrement les objectifs détaillés opérationnels et évaluables
que ce soit lors de la formation avec des exercices ou dans le QUIZ bilan
Indicateur
#6
Le prestataire
établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la
prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics
bénéficiaires.
Constat(s)
d’écart(s)
Absence de preuve
démontrant que les contenus et modalités de mise en œuvre des
prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des
bénéficiaires.
Risque(s)
associé(s)
Les prestations ne
sont pas adaptés aux besoins des bénéficiaires
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
Le
programme est personnalisé durant l’entretien préalable afin de
correspondre aux objectifs du bénéficiaire et de son financeur.
Les
objectifs du programme personnalisé sont formalisés dans la convention , suivis
pendant la formation et servent de support pour la préparation du
Quiz final.
Indicateur
#9
Le prestataire
informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de
la prestation.
Constat(s)
d’écart(s)
Les modalités
d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation ne
sont pas formalisées et diffusées.
Risque(s)
associé(s)
Les publics
bénéficiaires ne sont pas informé des conditions de déroulement
de la prestation.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
Les
modalité d’accueil et les condition de déroulement sont
détaillées et précisées dans le livret d’accueil accessible
sur la page d’accueil du site, en lien sur le formulaire de
préinscription et envoyé avec nos mails.
https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=64
Indicateur
#10
Le prestataire met
en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux
publics bénéficiaires.
Constat(s) d’écart(s)
Absence de preuve permettant de
démontré que la prestation est adaptée aux situations et profils
des bénéficiaires.
Risque(s)
associé(s)
La prestation,
l’accompagnement et le suivi ne sont pas adaptés aux publics
bénéficiaires.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
L'entretien ne porte pas uniquement sur les objectifs du programme mais aussi sur les modalités d'enseignement afin d'adapter la formation aux problemes particuliers du bénéficiaire , tels que les horaires, ou le choix du distanciel.
Indicateur
#23
Le prestataire
réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la
formation professionnelle et en exploite les enseignements.
Constat(s) d’écart(s)
Le prestataire n'exploite pas la veille
mise en place
Risque(s) associé(s)
Les prestations dispensées ne sont pas
en conformité avec la réglementation en vigueur
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE : ???
Nous avons renforcé le processus de veille légale , et nous l'affichons sur le site . Cette veille est systématiquement Datée. Nous avons décidé de présenter nos actions en ce sens.
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
Indicateur
#24
Le prestataire
réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers
et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les
enseignements.
Constat(s) d’écart(s)
Absence d'exploitation de la veille sur
les évolutions des compétences, des métiers et des emplois
Risque(s) associé(s)
La prestation n'est pas adaptée ou à
jour.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE : ???
Nous
avons renforcé le processus de veille sur les évolutions des compétences en lien avec les métiers et les emplois , et nous l'affichons sur
le site . Cette veille est systématiquement Datée. Nous avons décidé de
présenter régulièrement nos actions en ce sens.
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
Indicateur
#25
Le prestataire
réalise une veille sur les innovations pédagogiques et
technologiques permettant une évolution de ses prestations et en
exploite les enseignements.
Constat(s) d’écart(s)
Indicateur non audité par manque de
temps.
Absence de preuve pour démontrer la
mise en place d’une veille sur les innovations pédagogiques et
technologiques et son impact éventuel sur les prestations.
Risque(s) associé(s)
Risque de ne pas prendre en
considération des évolutions importantes
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE : ???
Nous appliquons un processus de veille sur les évolutions des techniques pédagogiques et des technologies, et nous
l'affichons sur
le site . Cette veille est systématiquement Datée. Nous avons décidé de
présenter régulièrement nos actions en ce sens.
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
Indicateur
#26
Le prestataire
mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour
accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation
de handicap.
Constat(s) d’écart(s)
Indicateur non audité par manque de
temps
Absence de preuve pour démontrer la
mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ
du handicap, mobilisable par les personnels
Risque(s) associé(s)
Risque de ne pas savoir vers qui se
tourner en cas d'aide pour l'accueil d'un stagiaire en situation de
handicap.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
Nous
avons toujours porté une attention particulière aux personnes en
situation de handicap , notamment nous avons développé une
expérience et une connaissance des aides à apporter aux personnes
souffrant de déficiences visuelle. Nous entretenons une relation
régulière avec des organismes spécialisé comme l’AGEFIPH et nous appliquons une veille pédagogique et technique afin de former de la meilleure manière possible le bénéficiaire en situation de handicap
https://infoformations.fr/index.php?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=34
Indicateur
#30
Le prestataire
recueille les appréciations des parties prenantes: bénéficiaires,
financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
Constat(s) d’écart(s)
Indicateur non audité par manque de
temps.
Absence de preuve pour démontrer la
mise en place d'un système de collecte des appréciations ainsi
qu'un dispositif de relance pour les stagiaires, financeurs et
entreprises concernés.
Risque(s) associé(s)
Risque de ne pas recueillir tous les
appréciations des parties prenantes.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE : ???
Nous envoyons un questionnaire de satisfaction à nos stagiaires ainsi qu'un mail dans ce sens à l'entreprise ou au financeur . Puis nous réitérons à distance .
https://proappli.com/backoffice.php?_application=netvincennes&_login=david&_refer=
Indicateur
#31
Le prestataire met
en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées
par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces
dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
Constat(s) d’écart(s)
Indicateur non audité par manque de
temps.
Absence de preuve pour démontrer la
mise en place de modalités de traitement des aléas, difficultés et
réclamations.
Risque(s) associé(s)
Risque de ne pas traiter les
réclamations des parties prenantes.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
Nous
avons mis en place des modalités de traitement des réclamations .
Avec une interrogation systématique des bénéficiaires et une
proposition de formulaire de réclamation.
Un
réajustement est alors envisagé si nécessaire . Et une
compensation est proposée lors d’un entretien avec le
bénéficiaire ou par mail . Un mail de satisfaction est alors de
nouveau envoyé.
Indicateur
#32
Le prestataire met
en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des
appréciations et des réclamations.
Constat(s)
d’écart(s) Indicateur non audité par manque de temps
Absence de preuve pour démontrer la mise en place d’une démarche
d’amélioration continue.
Risque(s) associé(s) Risque
de ne pas s'améliorer dans le temps.
PROPOSITION
D’ACTION CORRECTIVE :
https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&categorie=organisme&_menu=1.xml&_key=19
https://proappli.com/netvincennes/extensions/bilan_fin_formation.php
https://infoformations.fr/index.php?_meta=formations_ameliorations_avis.xml&_menu=1.xml
LOGO QUALIOPI
Nous avons respecté les règles et corrigé les erreurs :
pour la taille, et la phrase jointe.
NB : Nous avons décidé de ne plus proposer de bilan de
compétences
Lors de l'audit de surveillance, nous avons remarqué que nous devons en particulier améliorer les indicateurs suivant :
1. Nos formations sont conusltables sur notre site web : https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&_key=46&_menu=1.xml
Les modalités d'acces : https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=66
4. Preinscription avec notre fomulaire de preinscription :
https://proappli.com/edit.php?_application=&_meta=preinscription.xml&_action=new
5. Dans chaque formation il y a des objectifs détaillés opétationels et évaluables avec des exercices pendant la formation et un quiz à la fin.
6. On compare les objectifs personnels definis lors de la préinscription, avec les objectifs de la formation, et dans notre convention on adapte le programme et les modalités pour chaque apprenant.
9. Les modalités d'accueil et les conditions de déroulement sont précisées dans le livret d'accueil :
https://infoformations.fr/?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=64
10.
23. Veille juridique ( légale et reglemantaire ) :
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
24. Veille compétences, métiers, emploi :
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
25. Veille innovations pédagiques et technologiques :
https://infoformations.fr/?_meta=formation_veille.xml&_menu=1
26. handicap : expertise, reseaux pour accompagner former orienter les publics en situation de handicap :
On doit corriger cette page en particulier avec des éléments de preuve :
https://infoformations.fr/index.php?_meta=infoformations_pages.xml&_menu=1.xml&_key=34
30. Recueil des appréciations des apprenants, entreprises et financeurs : [...]
31. Gestion des aléas, difficultés et réclamations
[...]
32. Gestion des appréciations et réclamations :
Logo Qualiopi : on respecte les règles pour la taille, et la phrase ( on enlève bilan de compétences du site ).