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ordinateur

Formation Android et chromebook

Tous publics

Aucun

Apprendre à utiliser son appareil Android (smartphone, tablette) ou Chromebook


C'est les bases essentielles indise,sables.

initiation

On vous aide à choisir votre appareil (smartphone, tablette Android ou chromebook)

On vous aide à choisir votre forfait ou à controler vos forfaits et options.

Vérifier code carte sim et mettre en place securité de l'appareil

Si nécessaire on vous aide à transferer vos données (contacts, photos, agenda, sms, email etc.)

On vous aide à mettre de l'ordre dans vos comptes et mots de passe

On vous aide à gérer vos photos et albums

Prendre des photos, videos

On vous aide à gérer vos fichiers localement ou sur le cloud

Réglages de base : Wifi, données mobiles, bluetooth, sonnerie, rotation, ne pas déranger, localisation, clavier, lumiere, sonnerie, vibreur

Personnaliser le theme, les couleurs

Applications utiles (horloge, repondeur, navigateurs, banque, discuter, transport, video, esoace client de l'operateur), les classer

Navigateurs et extensions, recherche

Mises à jour

Gérer les contacts

Discuter avec email, SMS, whatsapp, signal

Gérer l'agenda, les rdv, les taches

Réseaux sociaux et actualités

Gérer les musiques (localement, google music, amazon) et radios

Transports

Shopping

Partager

Imprimer

Assistante google, Amazon Alexa

Traduction

Copie écran, copier coller et autres raccourcis



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bureautique ordinateur

Formation utilisateur Mac

Tous publics

Aucun

Permettre aux stagiaires de maitriser les ordinateurs Mac de Apple, le système et les principaux logiciels.


Permet de travailler dans une entreprise qui utilise des ordinateurs Mac comme postes de travail.

initiation

Les différences entre PC, Mac et Ipad. Le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre ; les composants (carte mère, disque dur, mémoire etc.) ;   UC, moniteur, La souris, le clavier,les principaux périphériques. Les nouveauté de Mac OS 10.15.


Utiliser le système (les bases) :

  • Allumer, menu pomme, éteindre, mettre en veille, gérer sessions et utilisateurs
  • Gérer les fenêtres
  • démarrer une application à partir du dock, ou icone sur le bureau, ou dashboard (10.14).
  • les notifications  et réglages réseau / wifi / son / heure / volume
  • copier / coller, les différences avec Windows
  • personnaliser son bureau,
  • gérer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, rechercher, les étiquettes de couleurs ; propriétés et ouvrir avec. 
  • créer un alias (raccourci) sur bureau ou dans finder, les piles, gérer les icônes et le dock
  • gérer les disques durs / partitions, disques amovibles et DVD,
  • copier des fichiers sur une clé USB, graver un DVD.
  • Capture écran
  • Les raccourcis clavier sous Mac OS, les accents
  • Installer un logiciel avec ou sans app store. Utiliser app trap pour bien désinstaller
  • Savoir comprimer un dossier, ou extraire les fichiers d'un dossier comprimé, avec Yemuzip
  • icloud : contacts, bloc notes, calendrier, photos
  • Configurer un disque dur pour les sauvegardes timemachine
  • Gérer les imprimantes et scanner
Exercices : Créer un utilisateur, ajouter et enlever un élément un démarrage comme safari, ajouter un compte Google ou icloud, et le configurer ; Créer des alias sur le bureau pour un logiciel comme Libreoffice, ou vers un site web Qwant et changer l'icone. Prendre un rdv, une note et vérifier la synchronisation ; Créer un document avec une copie d'écran, une image téléchargée et enregistrer ce document en docx et en pdf, puis l'envoyer par email en pièce jointe. Formater un clé USB en FAT32. Y copier des fichiers. Configurer un disque dur pour la sauvegarde.  Installer Yemuzip ; Créer un zip, puis le dezipper. 

Windows sur Mac : 

  • Installer VirtualBox et Windows dans un disque dur virtuel

Bureautique sur Mac :  

  • Installer et utiliser logiciels bureautique Apple, Microsoft, Libreoffice ou Freeoffice
  • Initiation au traitement de texte sur Mac
  • Initiation au tableur sur Mac
  • Initiation aux présentations sur Mac
Exercice : Créer un document texte de type CV, une feuille de calcul de type Facture, et une présentation de type présentation d'un produit.

Graphisme sur Mac : 

  •  Utilisation de Photos ou Google Photos, gérer ses albums
  • Retouche photo avec Pinta ou Photoshop
  • Dessiner avec Inkscape ou illustrator
Exercices : Télécharger des photos, copier, coller, créer des dossiers et des albums avec Photos ou Google Photos. Retoucher une photo avec Pinta ou Photoshop. 

Sécurité et virus :

  • Les menaces de types virus ou autres
  • Sécuriser son ordinateur, comptes locaux ou icloud, pare feu, démarrage, crypter disque dur, antivirus gratuit ou Macbooster, bloquer les publicités, faire les mises à jour.
  • Stocker ses mots de passe dans Firefox ou keepass
  • santé , ergonomie, et environnement
  • Droits et obligations, données personnelles
  • Entretenir son ordinateur avec ONYX ou Macbooster
Exercice : Nettoyer son navigateur web, utiliser navigation privée, nettoyer son mac avec Onyx ou appli.pro, installer / activer ou désactiver un bloqueur de pub, mettre à jour son Mac, protéger un document avec un mot de passe (simple ou gpg), stocker ses mots de passe avec keepass ou Firefox. 

Email sur Mac : 

  • La gestion des comptes
  • L'application Mail
  • Thunderbird 
  • Les applications web email

Bien utiliser les navigateurs web sur Mac :  


  • Bien utiliser Safari
  • Installer et configurer Firefox et Google Chrome
  • Les extensions à connaitre (bloqueur de pub mouchards, réputation) 
  • Les moteurs de recherche utiles Qwant, Duckduckgo, Wikipedia
Exercice : tester une recherche avec ou sans les bloqueurs de pubs, mouchards. Effectuer la même recherche sur plusieurs moteurs de recherche et comparer les résultats. 


Partie II : les options :

Au delà de l'email : les outils de communication instantanée (signal, Skype, Messenger, Facebook, whatsapp)

Gérer ses musiques : extraire un CD, télécharger des MP3, copier les MP3, graver un CD, utiliser des services de streaming audio. 




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ordinateur systeme-reseau-securite

Formation technicien maintenance micro-informatique

Etudiants jeunes diplomés demandeurs d'emplois salariés en reconversion tous publics qui souhaitent travailler dans la maintenance informatique.

Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des techniciens micro-informatique (entretien et des réparations de micro ordinateurs)


Technicien en Micro-Informatique

perfectionnement
Formation technicien micro-informatique :

 

micro-info.png

Niveau 1 :

  • Graver des CD ou DVD
  • Préparer de systemes bootables sur des clés USB
  • Les systèmes d'exploitation WIndows Mac Linux Android, installations, restaurations. Utilisateurs et droits. Exercices pratiques
  • Les fichiers, dossiers, rangements, raccourcis
  • Les différents types de fichiers (extensions), ouvrir avec, execution automatique, démarrage automatique
  • Disques durs : disques, formats, partitions, controler, entretenir, changements.  exercices pratiques
  • Sauvegardes. Exercices pratiques.
  • Les connexions réseaux et Wifi
  • Sécurité , nettoyage virus, anti-virus, anti-malware
  • Entretien du système, mises à jour système / logiciels / drivers
  • Mémoire RAM, les différents types de barrettes, exercice pratique changer
  • Installations / désinstallations de logiciels et apps
  • Compressions et decompressions, avec différents formats et logiciels
  • Installation et mise à jours des pilotes des périphériques
  • Accéder à distance à un ordinateur tablette ou telephone pour apporter support
  • Les cartes Vidéos
  • Logiciels indispensables à matriser
  • Diagnostiquer des pannes informatique

 

Niveau 2 :

  • Entretien complet d'un ordinateur : nettoyer Windows, corriger les erreurs, enlever les virus et autres malveillants
  • Désinstaller de force un logiciel et nettoyer base de registre
  • Mémoire : tester avec MEMTEST
  • Disques dur : partitions Microsoft, Unix, Mac ; formater, initialiser, mount, récupérer données effacées ou endommagées
  • Création des utilisateurs sous Windows, Mac ou Linux
  • Définition des droits des utilisateurs et des partages de fichiers sous Windows, Mac, Linux, serveur web (FTP)
  • Les images disques
  • Récupérer données effacées ou disque dur en endommagé
  • Configurations réseaux, Adresse IP, routeurs et DNS 
  • Gérer les sauvegardes de données locales ou distantes
  • Connections à un serveur Unix par FTP ou SSH
  • Gérer un serveur NAS QNAP
  • Initiation Unix / Linux
  • Configurer les démarrages automatiques de façon avancée avec autoruns
  • Planifier des taches
  • Travailler avec des images disques
  • Défragmenter et optimiser un disque dur ; SMART
  • Déplacer données sur un autre disque ou une autre partition
  • Créer des scripts pour Windows (ms-dos, autoit) ou Linux (shell)
  • Gérer les logs de Windows
  • Partager des fichiers sur le réseau Windows ou Unix (Samba, FTP, SSH)
  • Gérer les imprimantes, partager, log d'impressions
  • Process Explorer
  • Diagnostiquer et analyse performances d'un ordinateur, barretes mémoires, temperatures
  • installer, mettre à jour et déinstaller des drivers
  • Outils de restaurations
  • Utiliser les boot CD/USB Windows, Linux, Anti Virus
  • Gérer les mots de passes et les licences de Windows et des logiciels
  • (de)Crypter données et mots de passe
  • Migrer d'un système à un autre ; transférer données/email/favoris et paramètres
  • Les machines virtuelles avec VirtualBox ou autres outils
     


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 960 EUR

Tarif entreprises: 1200 EUR

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bureautique communication gestion ordinateur

Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants

Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil) Cette formation peut etre adaptée pour les non voyants ou mal voyants.


Agent d'accueil

initiation
Employé administratif et accueil :

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Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre. La souris, le clavier, les fenêtres, allumer, éteindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : démarrer une application à partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications réseau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • Gérer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, créer un raccourci / alias, gérer les icônes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clé USB, graver un DVD. Numériser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises à jour. Précaution à prendre pour la sécurité de son ordinateur
  • Gérer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables à connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

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Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nécessaire - pour créer une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des différents type de messages : email, sms, mms, messenger, réseaux sociaux
  • Différence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • Répondre à une message, transférer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilité des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • Insérer images ou pièces jointes
  • Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • Réponse automatique
  • Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorité , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • Gérer des groupes de contacts, et du emailing
  • Sécurité, Hameçonnage, identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
  • Gérer les spams
  • Gérer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialité et partage

 

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Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rétablir
  • Déplacer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spéciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou à télécharger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numérotation
  • Tableau
  • Images : insérer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les différents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tête, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • Insérer un objet, vidéo, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, étiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

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Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenêtres
  • Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules.
  • Création d'une feuille, saisir des données, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • Gérer feuilles et fenêtres
  • Copier, coller, normaux et spéciaux
  • Créer des séries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
  • Fusion de cellules
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numérique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les données
  • Filtre simple
  • Filtre avancé
  • Les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • Fonctions indispensables à connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

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Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irréguliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 2000 EUR

Tarif entreprises: 2500 EUR

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ordinateur systeme-reseau-securite

Savoir entretenir et sécuriser un ordinateur et ses échanges

Tous publics

Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de connaitre les bases pour entretenir ou dépanner un ordinateur


Tous publics

initiation
Savoir entretenir un ordinateur :
  • Les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS, Android, iOS
  • Personnaliser affichage, bureau, theme, texte
  • Ergonomie, lecteur vocal, loupewds.png
  • Les fichiers, dossiers, ranger, raccourcis
  • Les différents types de fichiers (extensions), ouvrir avec
  • Gestionnaire de taches
  • Execution automatique
  • Partitions disque, formatage, controler / reparer, defragmentation
  • Les connexions réseaux et Wifi, partage connexion
  • Installations / désinstallations des logiciels
  • Anti-virus, anti-malware, firewall, adblock, reputation, modules des navigateurs web
  • Entretien et mise à jour du système
  • Mettre à jour les logiciels
  • Installation et mise à jours des pilotes (drivers)
  • Mémoire RAM, les différents types de barrettes
  • Créer et gérer des utilisateurs et leurs droitsclavier.jpg
  • Installer et configurer imprimante / scanner
  • Restauration système, usine, DVD installation
  • Les différents formats de compressions avec 7-zip
  • Graver des CD, DVD de différentes façons
  • Accéder à distance avec un logiciel de type Teamviewer
  • Les logiciels indispensables à connaitre pour entretenir son pc
  • Diagnostic des pannes d'un ordinateur​
Securité :
  • Comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée.
  • Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés.
  • Connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions.
  • Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet.
  • Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging).
  • Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité.
Possiblité de réduction d’impôts 50% avec les cours à domicile


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique ordinateur

B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte)

Tous publics

Aucun prérequis

Demandeurs emploi, tous publics et non-voyants Cette formation peut être financée par différents partenaires : Etat, Conseil régional, autres collectivités territoriales, entreprises, OPCA.

initiation
B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte) :

Objectifs :


Attester de la maîtrise des technologies de la société de l'information dans le cadre défini par les recommandations du Parlement et du Conseil de l'Union européenne sur les Compétences clés. Possibilité de passer un examen par la suite dans un organisme agréé.

Le B2I Adultes se compose de 5 domaines :

 

Domaine 1 : Environnement informatique (Windows, Mac, Linux):

  1.     Connaitre le vocabulaire spécifique et maitriser les éléments matériels et les logiciels de base
  2.     Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
  3.     Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
  4.     Se connecter, s'identifier sur différents types de réseaux

 

Domaine 2 : Attitude Citoyenne :

  1.     Connaitre les règles d'usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
  2.     Connaitre les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet
  3.     Protéger les informations personnelles ; prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

 

Domaine 3 : Traitement et production :

  1.     Concevoir un document  : objectif, démarche, choix de l'outils
  2.     Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base des logiciels ; réaliser et diffuser un document composite, traitement de texte word, tableur excel, présentation powerpoint.

Domaine 4 : Recherche de l'information (google):

  1.     Consulter de l'information à partir de différents supports
  2.     Concevoir une démarche adaptée à l'objectif de recherche d'information et la mettre en oeuvre
  3.     Identifier, organiser les informations ; évaluer la qualité et la pertinence de l'information ; réaliser une veille informationnelle

 

Domaine 5 : Communication  (email):

  1.     Utiliser un outil de communication adapté aux besoins
  2.     Echanger des documents numériques ; collaborer en réseau




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1200 EUR

Tarif entreprises: 1500 EUR



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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