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ordinateur systeme-reseau-securite

Formation technicien maintenance micro-informatique

Etudiants, jeunes diplomés, demandeurs d'emplois, salariés en reconversion, tous publics qui souhaitent travailler dans la maintenance informatique.
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des techniciens micro-informatique (entretien et des réparations de micro ordinateurs)


Technicien en Micro-Informatique

perfectionnement
Formation technicien micro-informatique :

 

micro-info.png

Niveau 1 :

  • Graver des CD ou DVD
  • PrĂ©parer de systemes bootables sur des clĂ©s USB
  • Les systèmes d'exploitation WIndows Mac Linux Android, installations, restaurations. Utilisateurs et droits. Exercices pratiques
  • Les fichiers, dossiers, rangements, raccourcis
  • Les diffĂ©rents types de fichiers (extensions), ouvrir avec, execution automatique, dĂ©marrage automatique
  • Disques durs : disques, formats, partitions, controler, entretenir, changements.  exercices pratiques
  • Sauvegardes. Exercices pratiques.
  • Les connexions rĂ©seaux et Wifi
  • SĂ©curitĂ© , nettoyage virus, anti-virus, anti-malware
  • Entretien du système, mises Ă  jour système / logiciels / drivers
  • MĂ©moire RAM, les diffĂ©rents types de barrettes, exercice pratique changer
  • Installations / dĂ©sinstallations de logiciels et apps
  • Compressions et decompressions, avec diffĂ©rents formats et logiciels
  • Installation et mise Ă  jours des pilotes des pĂ©riphĂ©riques
  • AccĂ©der Ă  distance Ă  un ordinateur tablette ou telephone pour apporter support
  • Les cartes VidĂ©os
  • Logiciels indispensables Ă  matriser
  • Diagnostiquer des pannes informatique

 

Niveau 2 :

  • Entretien complet d'un ordinateur : nettoyer Windows, corriger les erreurs, enlever les virus et autres malveillants
  • DĂ©sinstaller de force un logiciel et nettoyer base de registre
  • MĂ©moire : tester avec MEMTEST
  • Disques dur : partitions Microsoft, Unix, Mac ; formater, initialiser, mount, rĂ©cupĂ©rer donnĂ©es effacĂ©es ou endommagĂ©es
  • CrĂ©ation des utilisateurs sous Windows, Mac ou Linux
  • DĂ©finition des droits des utilisateurs et des partages de fichiers sous Windows, Mac, Linux, serveur web (FTP)
  • Les images disques
  • RĂ©cupĂ©rer donnĂ©es effacĂ©es ou disque dur en endommagĂ©
  • Configurations rĂ©seaux, Adresse IP, routeurs et DNS 
  • GĂ©rer les sauvegardes de donnĂ©es locales ou distantes
  • Connections Ă  un serveur Unix par FTP ou SSH
  • GĂ©rer un serveur NAS QNAP
  • Initiation Unix / Linux
  • Configurer les dĂ©marrages automatiques de façon avancĂ©e avec autoruns
  • Planifier des taches
  • Travailler avec des images disques
  • DĂ©fragmenter et optimiser un disque dur ; SMART
  • DĂ©placer donnĂ©es sur un autre disque ou une autre partition
  • CrĂ©er des scripts pour Windows (ms-dos, autoit) ou Linux (shell)
  • GĂ©rer les logs de Windows
  • Partager des fichiers sur le rĂ©seau Windows ou Unix (Samba, FTP, SSH)
  • GĂ©rer les imprimantes, partager, log d'impressions
  • Process Explorer
  • Diagnostiquer et analyse performances d'un ordinateur, barretes mĂ©moires, temperatures
  • installer, mettre Ă  jour et dĂ©installer des drivers
  • Outils de restaurations
  • Utiliser les boot CD/USB Windows, Linux, Anti Virus
  • GĂ©rer les mots de passes et les licences de Windows et des logiciels
  • (de)Crypter donnĂ©es et mots de passe
  • Migrer d'un système Ă  un autre ; transfĂ©rer donnĂ©es/email/favoris et paramètres
  • Les machines virtuelles avec VirtualBox ou autres outils
     


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 960 EUR

Tarif entreprises: 1200 EUR

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bureautique communication gestion ordinateur

Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil) Cette formation peut etre adaptée pour les non voyants ou mal voyants.


Agent d'accueil

initiation
Employé administratif et accueil :

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Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases Ă  connaitre. La souris, le clavier, les fenĂŞtres, allumer, Ă©teindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : dĂ©marrer une application Ă  partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications rĂ©seau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • GĂ©rer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, crĂ©er un raccourci / alias, gĂ©rer les icĂ´nes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clĂ© USB, graver un DVD. NumĂ©riser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises Ă  jour. PrĂ©caution Ă  prendre pour la sĂ©curitĂ© de son ordinateur
  • GĂ©rer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables Ă  connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

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Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nĂ©cessaire - pour crĂ©er une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diffĂ©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, rĂ©seaux sociaux
  • DiffĂ©rence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • RĂ©pondre Ă  une message, transfĂ©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilitĂ© des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • InsĂ©rer images ou pièces jointes
  • GĂ©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyĂ©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • RĂ©ponse automatique
  • CrĂ©er des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • PrioritĂ© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gĂ©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • GĂ©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • SĂ©curitĂ©, Hameçonnage, identitĂ©, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • SĂ©curiser son compte email, mot de passe, questions de sĂ©curitĂ©, ssl
  • GĂ©rer les spams
  • GĂ©rer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialitĂ© et partage

 

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Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rĂ©tablir
  • DĂ©placer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spĂ©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou Ă  tĂ©lĂ©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numĂ©rotation
  • Tableau
  • Images : insĂ©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diffĂ©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tĂŞte, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • InsĂ©rer des champs (numĂ©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • InsĂ©rer un objet, vidĂ©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, Ă©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

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Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les diffĂ©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • GĂ©rer les feuilles, les fenĂŞtres
  • SĂ©lectionner, copier, coller (autre que collage spĂ©cial). DĂ©placer des cellules.
  • CrĂ©ation d'une feuille, saisir des donnĂ©es, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • GĂ©rer feuilles et fenĂŞtres
  • Copier, coller, normaux et spĂ©ciaux
  • CrĂ©er des sĂ©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulignĂ©
  • Fusion de cellules
  • InsĂ©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numĂ©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les donnĂ©es
  • Filtre simple
  • Filtre avancĂ©
  • Les diffĂ©rents types de graphiques
  • CrĂ©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • RĂ©fĂ©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • ProtĂ©ger une cellule
  • Fonctions indispensables Ă  connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

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Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irrĂ©guliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 2000 EUR

Tarif entreprises: 2500 EUR

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ordinateur systeme-reseau-securite

Savoir entretenir et sécuriser un ordinateur et ses échanges

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de connaitre les bases pour entretenir ou dépanner un ordinateur


Tous publics

initiation
Savoir entretenir un ordinateur :
  • Les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS, Android, iOS
  • Personnaliser affichage, bureau, theme, texte
  • Ergonomie, lecteur vocal, loupewds.png
  • Les fichiers, dossiers, ranger, raccourcis
  • Les diffĂ©rents types de fichiers (extensions), ouvrir avec
  • Gestionnaire de taches
  • Execution automatique
  • Partitions disque, formatage, controler / reparer, defragmentation
  • Les connexions rĂ©seaux et Wifi, partage connexion
  • Installations / dĂ©sinstallations des logiciels
  • Anti-virus, anti-malware, firewall, adblock, reputation, modules des navigateurs web
  • Entretien et mise Ă  jour du système
  • Mettre Ă  jour les logiciels
  • Installation et mise Ă  jours des pilotes (drivers)
  • MĂ©moire RAM, les diffĂ©rents types de barrettes
  • CrĂ©er et gĂ©rer des utilisateurs et leurs droitsclavier.jpg
  • Installer et configurer imprimante / scanner
  • Restauration système, usine, DVD installation
  • Les diffĂ©rents formats de compressions avec 7-zip
  • Graver des CD, DVD de diffĂ©rentes façons
  • AccĂ©der Ă  distance avec un logiciel de type Teamviewer
  • Les logiciels indispensables Ă  connaitre pour entretenir son pc
  • Diagnostic des pannes d'un ordinateur​
Securité :
  • Comprendre les concepts clĂ©s relatifs Ă  l’importance d’assurer la sĂ©curitĂ© des informations et des donnĂ©es, d’assurer leur sĂ©curitĂ© physique, d’éviter le vol de donnĂ©es personnelles et de protĂ©ger leur vie privĂ©e.
  • ProtĂ©ger un ordinateur, un dispositif numĂ©rique mobile, un rĂ©seau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisĂ©s.
  • ConnaĂ®tre les diffĂ©rents types de rĂ©seaux, de connexions et les composants spĂ©cifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions.
  • Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sĂ©curitĂ© sur Internet.
  • Comprendre les problèmes de sĂ©curitĂ© liĂ©s Ă  la communication, notamment en matière de courrier Ă©lectronique et de messagerie instantanĂ©e (MI – IM/Instant messaging).
  • Sauvegarder et restaurer des donnĂ©es de manière appropriĂ©e et sĂ©curisĂ©e, entreposer ses donnĂ©es et ses dispositifs numĂ©riques mobiles en toute sĂ©curitĂ©.
Possiblité de réduction d’impôts 50% avec les cours à domicile


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique ordinateur

B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte)

Tous publics
Aucun prérequis

Demandeurs emploi, tous publics et non-voyants Cette formation peut être financée par différents partenaires : Etat, Conseil régional, autres collectivités territoriales, entreprises, OPCA.

initiation
B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte) :

Objectifs :


Attester de la maîtrise des technologies de la société de l'information dans le cadre défini par les recommandations du Parlement et du Conseil de l'Union européenne sur les Compétences clés. Possibilité de passer un examen par la suite dans un organisme agréé.

Le B2I Adultes se compose de 5 domaines :

 

Domaine 1 : Environnement informatique (Windows, Mac, Linux):

  1.     Connaitre le vocabulaire spécifique et maitriser les éléments matériels et les logiciels de base
  2.     Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
  3.     Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
  4.     Se connecter, s'identifier sur différents types de réseaux

 

Domaine 2 : Attitude Citoyenne :

  1.     Connaitre les règles d'usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
  2.     Connaitre les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet
  3.     Protéger les informations personnelles ; prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

 

Domaine 3 : Traitement et production :

  1.     Concevoir un document  : objectif, démarche, choix de l'outils
  2.     Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base des logiciels ; réaliser et diffuser un document composite, traitement de texte word, tableur excel, présentation powerpoint.

Domaine 4 : Recherche de l'information (google):

  1.     Consulter de l'information à partir de différents supports
  2.     Concevoir une démarche adaptée à l'objectif de recherche d'information et la mettre en oeuvre
  3.     Identifier, organiser les informations ; évaluer la qualité et la pertinence de l'information ; réaliser une veille informationnelle

 

Domaine 5 : Communication  (email):

  1.     Utiliser un outil de communication adapté aux besoins
  2.     Echanger des documents numériques ; collaborer en réseau




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1200 EUR

Tarif entreprises: 1500 EUR



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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