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Progs formation Espace Informatique de Vincennes Assistance informatique, cours d'informatique, Paris, Vincennes

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bureautique

Formation office bureautique, word, excel, powerpoint

tous

Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de maitriser les bases indispensables des logiciels bureautiques connus.

Sur mesure 28 heures
Formation bureautique, word, excel, powerpoint, initiation:

 

Initiation Word :

  • Utilisation du clavier ; Exercices de saisie avec 10 doigts.
  • Les diff√©rents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
  • Les diff√©rents formats de fichiers
  • Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant ;
  • Passer d'un document / d'une fen√™tre √† l'autre.
  • Les modes d'affichages.
  • Modifier, cr√©er, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
  • Utiliser les outils de v√©rification et de correction ;
  • Saisie du texte, format du texte
  • Imprimer un document

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

 

  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte basique

 

Initiation Excel :

 

1ère partie :

  • Microsoft Excel,¬†LibreOffice calc¬†et Google documents
  • Les diff√©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • G√©rer les feuilles, les fen√™tres
  • S√©lectionner, copier, coller (autre que collage sp√©cial). D√©placer des cellules.

2eme partie :

  • Personnaliser barre d'outils
  • G√©rer feuilles et fen√™tres
  • Copier, coller, normaux et sp√©ciaux
  • Cr√©er des s√©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulign√©
  • Fusion de cellules
  • Ins√©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, num√©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule

3eme partie :

  • Trier les donn√©es
  • Filtre simple

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diff√©rents types de graphiques
  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique

Formules simples :

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages

 

Initiation Powerpoint :

  • Comparatif des diff√©rents logiciels de pr√©sentation Microsoft Office Powerpoint 2010 / 2013 / online, LibreOffice impress, Google documents pr√©sentations
  • Quelques conseils sur le contenu d'une pr√©sentation : objectifs, sommaire, num√©rotation, copyright, questions, puces et mots cl√©s, br√©viet√© et notes
  • Les diff√©rents formats de fichiers de pr√©sentations
  • Ins√©rer des titres et des textes
  • Ins√©rer des formes de base ; couleur, bord, texte √† l'int√©rieur
  • Les lignes, les fl√®ches, les connecteurs
  • Ins√©rer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arri√®re plan
  • Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; Commandes et raccourcis claviers indispensables
  • Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
  • Organiser et g√©rer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
  • Les diff√©rents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
  • Utiliser les masques des diapositives pour gagner du temps et √™tre plus efficace
  • Comment utiliser les mod√®les de pr√©sentations fournis
  • Comment partager ou diffuser ses pr√©sentations
On adapte cette formation en fonction du niveau des apprenants et de leurs objectifs, intérêts, par exemple ou peut dispenser le niveau débutant ou avancé.

On peut aussi adapter cette formation pour les mal voyants ou non voyants.

 Formation bureautique, word, excel, powerpoint, perfectionnement :

 

 

Perfectionnement sur Word :

  • Afficher ou cacher les caract√®res non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler derni√®re action, ou r√©tablir
  • D√©placer le curseur, effacer avec retour arri√®re ou supprimer
  • Caract√®res sp√©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caract√®res existantes ou √† t√©l√©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de num√©rotation
  • Tableau
  • Images : ins√©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diff√©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-t√™te, pied de page
  • Note de bas de page
  • Rep√®re de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Ins√©rer des champs (num√©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les mod√®les
  • Ins√©rer un objet, vid√©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arri√®re plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, √©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Macro, personnaliser les √©v√©nements
  • Comparer 2 documents

Exercices possibles :

  • Traitement de textes, Word, exercices :¬†
  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte avec avec des logiciels compl√©mentaires

 

Perfectionnement sur Excel :

 

1ere partie :

  • Filtre avanc√©
  • Cr√©er et modifier les graphiques :

Les différents types de graphiques

  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • R√©f√©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Prot√©ger une cellule
  • Fonctions de date
  • Fonctions arithm√©tiques,
  • Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de donn√©es
  • G√©rer les erreurs
  • Exercices avec les fonctions
  • Tableau crois√© dynamique
  • Graphismes avanc√©s, graphique crois√© dynamique, sparklines
  • Mise en forme conditionnelle
  • Grouper, Sous totaux, plan automatique
  • Consolidation
  • Scenarios
  • Valeur cible
  • Recherche avanc√©e ( recherche, index, d√©caler)
  • Fonctions logiques, information, gestion erreurs
  • Supprimer les doublons, ou compter les doublons
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avanc√©e pour l'impression, portrait/paysage, en-t√™te et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes, import web
  • Tableau de bord Excel
  • Securit√© avanc√©
  • Macros
  • Introduction √† VBA
  • Mod√®les de documents
  • Exercices avanc√©s

 

Perfectionnement sur Powerpoint :

  • Diff√©rences avec Microsoft Powerpoint, Powerpoint Online, Libreoffice, Google pr√©sentations
  • Sons et musique dans une pr√©sentation
  • Ins√©rer une vid√©o dans une pr√©sentation ; Exporter une pr√©sentation comme une vid√©o
  • Integrer des captures d'√©cran (image ou video)
  • Comment cr√©er ses propres mod√®les de pr√©sentation ; travaux pratiques je cr√©√© mon mod√®le
  • Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
  • Les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
  • G√©rer les objets (avant/arri√®re plan, grouper / d√©grouper)
  • Comment utiliser les effets de transitions ¬†pour faire bonne impression
  • Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
  • Comment cr√©er des interactions et des macros
  • Cr√©er et utiliser des diaporamas personnalis√©es
  • Image map, image anim√©es
  • Tableau et diagramme de tableur dans une pr√©sentation
  • Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
  • Pr√©voir le timing
  • Ecrans multiples et modes de pr√©sentation avanc√©s
  • Importer des mod√®les suppl√©mentaires

En option cours email : 

En fonction du niveau du stagiaire on pourra dispenser les parties I, II ou III :

I. Initiation email, les bases indispensables :

  • Assistance - si n√©cessaire - pour cr√©er une adresse email sur Gmail, outlook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diff√©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, r√©seaux sociaux
  • Diff√©rence entre webmail et logiciels email
  • R√©pondre √† une message, transf√©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilit√© des √©motic√īnes
  • Destinataires et √©tiquette
  • Ins√©rer images ou pi√®ces jointes
  • G√©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette

II. Email , perfectionnement

  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoy√©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pi√®ces jointes
  • Signature email
  • vcard :¬† lire, cr√©er, import / export
  • R√©ponse automatique
  • Cr√©er des r√®gles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorit√© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien g√©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • G√©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • S√©curit√©, Hameconnage, identit√©, pi√®ces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • S√©curiser son compte email, mot de passe, questions de s√©curit√©, ssl
  • G√©rer les spams
  • Signature email
  • Envoyer un message par Facebook, Twitter, Skype, ou Linkedin
III. Formation email pour les entreprises
  • Cr√©er et g√©rer sa base de contacts par exemple avec proappli.com¬†ou autre base de donn√©es
  • Cr√©er et g√©rer une newsletter avec proappli.com ou autres outils
  • Cr√©er et g√©rer des adresses email sur son nom de domaine avec OVH ou autres h√©bergeurs
  • Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
  • S√©curiser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site spécialisé pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants


On peut aussi rajouter d'autres logiciels au programme par exemples :   
mise en page PAO (Adobe Indesign, MS Publisher, Libreoffice Draw), 
base de données (MS Access, LibreOffice Base), agenda, Systèmes Windows, Mac, Linux, Android ou iOS






Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1400 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1680 EUR



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, certifié Qualiopi 289405031-1 par Certifopac pour la formation continue et les bilans de compétences. Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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