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bureautique multimedia

Formation PAO Adobe InDesign

Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de s'initier et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités d'Adobe InDesign.


Imprimeur Chargé de communication

initiation 20 heures

1. Comprendre les fonctionnalités d'InDesign pour bien l'exploiter
- les panneaux
- Espace de travail, personnalisation et interface
- la palette d’outils
- Manipuler et gérer les blocs : placement, verrouillage, duplication, alignement ; création de grilles de blocs.
- La palette de contrôle contextuelle.

2. Travailler le texte et la typographie dans InDesign
- Saisir, sélectionner et modifier du texte.
- Le classeur de polices.
- Maîtriser les techniques de gestion typographique : interlignage, approche, césure, réglages de Justification.

3. Gérer les blocs
- Chaîner des blocs de textes.
- Exploiter le multicolonnage et les balances automatiques.
- Utiliser les repères de montage et les repères commentés.
- Utiliser les espacements et répartitions dynamiques.
- Comprendre la notion de grille de page.

4. Mettre en forme le texte et gérer les couleurs
- Importer du texte
- Maîtriser les feuilles de styles : paragraphes, de caractères, d’objets.
- Mémoriser et partager un nuancier.

5. Mise en page évoluée : images, habillage, tableaux et calques
- Maîtriser les différents formats d'images : Tiff, Psd, Png, Jpeg, Illustrator EPS…
- Importer des images (préparation préalable dans Photoshop).
- Gérer les liens.
- Habiller des images simples ou complexes.
- Créer des bibliothèques.
- Créer des tableaux.
- Importer des tableaux Excel.

6. Créer des gabarits et préparer le document pour les différentes diffusions
- Comprendre le panneau de pages.
- Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page.
- Aborder les règles de mise en page liquides.
- Créer des gabarits simples avec des folios.
- Libérer les éléments de gabarit.
- Maîtriser l’organisation du chemin de fer.
- Rassembler, diffuser le document (format PDF, SWF).
 



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1000 EUR


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bureautique

Formation office bureautique, word, excel, powerpoint

tous

Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de maitriser les bases indispensables des logiciels bureautiques connus.

Sur mesure 28 heures
Formation bureautique, word, excel, powerpoint, initiation:

 

Initiation Word :

  • Utilisation du clavier ; Exercices de saisie avec 10 doigts.
  • Les différents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
  • Les différents formats de fichiers
  • Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant ;
  • Passer d'un document / d'une fenêtre à l'autre.
  • Les modes d'affichages.
  • Modifier, créer, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
  • Utiliser les outils de vérification et de correction ;
  • Saisie du texte, format du texte
  • Imprimer un document

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

 

  • Atelier CV pour vous aider a écrire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des matières, entête, pieds de page, numérotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particulières de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avancé, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels complémentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte basique

 

Initiation Excel :

 

1ère partie :

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenêtres
  • Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules.

2eme partie :

  • Personnaliser barre d'outils
  • Gérer feuilles et fenêtres
  • Copier, coller, normaux et spéciaux
  • Créer des séries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
  • Fusion de cellules
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numérique, date etc .
  • Validation d'une cellule

3eme partie :

  • Trier les données
  • Filtre simple

Créer et modifier les graphiques :

  • Les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique

Formules simples :

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages

 

Initiation Powerpoint :

  • Comparatif des différents logiciels de présentation Microsoft Office Powerpoint 2010 / 2013 / online, LibreOffice impress, Google documents présentations
  • Quelques conseils sur le contenu d'une présentation : objectifs, sommaire, numérotation, copyright, questions, puces et mots clés, brévieté et notes
  • Les différents formats de fichiers de présentations
  • Insérer des titres et des textes
  • Insérer des formes de base ; couleur, bord, texte à l'intérieur
  • Les lignes, les flèches, les connecteurs
  • Insérer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arrière plan
  • Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; Commandes et raccourcis claviers indispensables
  • Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
  • Organiser et gérer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
  • Les différents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
  • Utiliser les masques des diapositives pour gagner du temps et être plus efficace
  • Comment utiliser les modèles de présentations fournis
  • Comment partager ou diffuser ses présentations
On adapte cette formation en fonction du niveau des apprenants et de leurs objectifs, intérêts, par exemple ou peut dispenser le niveau débutant ou avancé.

On peut aussi adapter cette formation pour les mal voyants ou non voyants.

 Formation bureautique, word, excel, powerpoint, perfectionnement :

 

 

Perfectionnement sur Word :

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rétablir
  • Déplacer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spéciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou à télécharger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numérotation
  • Tableau
  • Images : insérer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les différents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tête, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • Insérer un objet, vidéo, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, étiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Macro, personnaliser les événements
  • Comparer 2 documents

Exercices possibles :

  • Traitement de textes, Word, exercices : 
  • Atelier CV pour vous aider a écrire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des matières, entête, pieds de page, numérotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particulières de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avancé, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels complémentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte avec avec des logiciels complémentaires

 

Perfectionnement sur Excel :

 

1ere partie :

  • Filtre avancé
  • Créer et modifier les graphiques :

Les différents types de graphiques

  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • Fonctions de date
  • Fonctions arithmétiques,
  • Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de données
  • Gérer les erreurs
  • Exercices avec les fonctions
  • Tableau croisé dynamique
  • Graphismes avancés, graphique croisé dynamique, sparklines
  • Mise en forme conditionnelle
  • Grouper, Sous totaux, plan automatique
  • Consolidation
  • Scenarios
  • Valeur cible
  • Recherche avancée ( recherche, index, décaler)
  • Fonctions logiques, information, gestion erreurs
  • Supprimer les doublons, ou compter les doublons
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avancée pour l'impression, portrait/paysage, en-tête et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes, import web
  • Tableau de bord Excel
  • Securité avancé
  • Macros
  • Introduction à VBA
  • Modèles de documents
  • Exercices avancés

 

Perfectionnement sur Powerpoint :

  • Différences avec Microsoft Powerpoint, Powerpoint Online, Libreoffice, Google présentations
  • Sons et musique dans une présentation
  • Insérer une vidéo dans une présentation ; Exporter une présentation comme une vidéo
  • Integrer des captures d'écran (image ou video)
  • Comment créer ses propres modèles de présentation ; travaux pratiques je créé mon modèle
  • Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
  • Les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
  • Gérer les objets (avant/arrière plan, grouper / dégrouper)
  • Comment utiliser les effets de transitions  pour faire bonne impression
  • Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
  • Comment créer des interactions et des macros
  • Créer et utiliser des diaporamas personnalisées
  • Image map, image animées
  • Tableau et diagramme de tableur dans une présentation
  • Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
  • Prévoir le timing
  • Ecrans multiples et modes de présentation avancés
  • Importer des modèles supplémentaires

En option cours email : 

En fonction du niveau du stagiaire on pourra dispenser les parties I, II ou III :

I. Initiation email, les bases indispensables :

  • Assistance - si nécessaire - pour créer une adresse email sur Gmail, outlook.com, ou yahoo
  • Comparaison des différents type de messages : email, sms, mms, messenger, réseaux sociaux
  • Différence entre webmail et logiciels email
  • Répondre à une message, transférer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilité des émoticônes
  • Destinataires et étiquette
  • Insérer images ou pièces jointes
  • Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette

II. Email , perfectionnement

  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email
  • vcard :  lire, créer, import / export
  • Réponse automatique
  • Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorité , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • Gérer des groupes de contacts, et du emailing
  • Sécurité, Hameconnage, identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
  • Gérer les spams
  • Signature email
  • Envoyer un message par Facebook, Twitter, Skype, ou Linkedin
III. Formation email pour les entreprises
  • Créer et gérer sa base de contacts par exemple avec proappli.com ou autre base de données
  • Créer et gérer une newsletter avec proappli.com ou autres outils
  • Créer et gérer des adresses email sur son nom de domaine avec OVH ou autres hébergeurs
  • Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
  • Sécuriser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site spécialisé pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants


On peut aussi rajouter d'autres logiciels au programme par exemples :   
mise en page PAO (Adobe Indesign, MS Publisher, Libreoffice Draw), 
base de données (MS Access, LibreOffice Base), agenda, Systèmes Windows, Mac, Linux, Android ou iOS






Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1400 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1680 EUR



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, certifié Qualiopi 289405031-1 par Certifopac pour la formation continue et les bilans de compétences. Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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