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bureautique gestion

Formation gestion de projet, MS Project

Tous publics
Aucun prérequis

Apprendre au stagiaire à gérer un projet, et ses taches pour un usage professionnel en entreprise.


Gestionnaire de projets, chef de projet, directeur de projets

initiation

1- DĂ©couvrir MS Project ou autre application de gestion de projet

  • Construire un diagramme de Gantt simple
  • DĂ©couvrir l'interface

2- Planifier par les durées 

  • ParamĂ©trer le calendrier du projet
  • Planifier dans le rĂ©seau logique
  • Planifier dans le Diagramme de Gantt
  • Planifier en mode manuel

3- Piloter par les durées

  • Suivre l'avancement par les durĂ©es

4- Planifier les ressources

  • GĂ©rer les ressources
  • Utiliser le planificateur d'Ă©quipe

5- Planifier et piloter les coûts

  • Planifer les coĂ»ts




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique handicap

Formation Outlook adaptée pour non-voyant Jaws ou NVDA

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

Permettre Ă  des personnes non/mal-voyantes d'utiliser des logiciels de messagerie tel que Outlook.

initiation
  • Introduction sur la liste des fonctions d’Outlook et rĂ©glages indispensables pour les non-voyants ou mal-voyants
  • Ecran de travail : menu, volet de navigation, volet de lecture, diffĂ©rents affichages adaptĂ©s, dossiers favoris
  • Envoi d’un message : crĂ©er, rĂ©pondre, transfĂ©rer, dĂ©finir objet et importance du message
  • RĂ©ception d’un message : consulter expĂ©diteurs, destinataires, objet, corps du message, pièces jointes
  • Introduction au calendrier : accepter ou refuser un rendez vous ou un Ă©vènement, lire l’agenda en mode adaptĂ©
  • Introduction Ă  la gestion des contacts : rechercher, modifier, crĂ©er ou surpprimer un contact
  • Utilisation du calendrier : crĂ©ation, modification des rendez vous et Ă©vènements.
  • Gestion des taches : crĂ©ation, lecture, modification, taches pĂ©riodiques, assigner et rĂ©pondre Ă  un assignement
  • Exercices pratiques si il reste du temps en fonction du temps allouĂ© et de la vitesse d’apprentissage.
  • CrĂ©ation de supports de cours dĂ©taillĂ©es par Ă©tape
  • CrĂ©ation d’une fiche personnalisĂ©e qui rĂ©sume les principaux raccourcis clavier  de Outlook


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 480 EUR

Tarif entreprises: 600 EUR

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bureautique handicap

Formation Excel adaptée pour non-voyant avec Jaws

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

Permettre Ă  des personnes non/mal-voyantes d'utiliser des logiciels de tableur.

initiation
  • GĂ©nĂ©ralitĂ©s : diffĂ©rentes versions d’Excel et autres logiciels tableurs, environnement, Ă©cran, menus via clavier et raccourcis, aide, dĂ©placement dans une feuille, atteindre des cellules prĂ©cises
  • SĂ©lections : sĂ©lectionner des cellules adjacentes, non adjacentes, sĂ©lectionner lignes ou colonnes
  • Gestion des feuilles et des classeurs : ouvrir, passer de l’un Ă  l’autre, enregistrer, fermer
  • Saisie des donnĂ©es ; constantes textes / valeurs, insĂ©rer date, copier / dĂ©placer donnĂ©es, utiliser poignĂ©e de copie au clavier
  • Modification de donnĂ©es : modifier le contenu d’une cellule, effacer contenu et format de cellule
  • Les calculs : saisir une formule de calcul, effectuer des statistiques simples
  • PrĂ©sentation des donnĂ©es ; insĂ©rer./ supprimer des lignes ou des colonnes, autres modifications en fonction des possibilitĂ©s des stagiaires
  • Format des cellules : texte, numĂ©rique, monĂ©taire, dates, autres
  • Les fonctions / formules Ă  connaitre ( operations, sommes, logique etc)
  • Les listes de donnĂ©es : ajouter une fiche, rechercher une fiche, modifier une fiche, supprimer une fiche
  • Trier sur une liste : trier sur un seul critère, trier sur plusieurs critères
  • Les filtres : filtre automatique, filtre selon la valeur d’un champ, filtre selon les valeurs maximales ou minimales d’un champ, filtre selon un critère personnalisĂ©, filtre complexe
  • Validation des donnĂ©es : dĂ©finir des entrĂ©es valides : autoriser les valeurs d’une liste
  • Fiche qui rĂ©sume les raccourcis clavier d’Excel
  • Exercices pratiques si il reste du temps en fonction du temps allouĂ© et de la vitesse d’apprentissage.


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 480 EUR

Tarif entreprises: 600 EUR

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bureautique handicap

Formation word adaptée pour non voyant avec Jaws ou NVDA

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

Permettre Ă  des personnes non/mal-voyantes d'utiliser des logiciels de traitement de textes.

initiation
  • GĂ©nĂ©ralitĂ©s : les diffĂ©rentes versions de Word et autres traitements de textes, prĂ©sentation de l’environnement, sĂ©lection au clavier, dĂ©placements avec tous les raccourcis, saisie et maĂ®trise du clavier, annuler frappes prĂ©cĂ©dentes, impression, barre d’outils via les raccourcis clavier.
  • Gestion des documents avec les raccourcis clavier : ouvrir, fermer, crĂ©er, enregistrer et enregistrer sous, les diffĂ©rents formats de fichiers textes
  • Mise en valeur : mise en forme caractères / paragraphes, tabulations, bordures, reproduire mise en forme, puces et numĂ©ros
  • Insertions automatiques : crĂ©ation et rĂ©cupĂ©ration, saut de page, grammaire et orthographe, synonymes
  • Tableaux ; crĂ©ation, dĂ©placement et sĂ©lection, insertion ou Suppression lignes ou colonnes
  • Modèles de documents : crĂ©ation, utilisation, modifications 
  • Enregistrer et lire un fichier pdf
  • Fiche qui rĂ©sume les principaux raccourcis clavier de Word
  • Exercices pratiques si il reste du temps en fonction du temps allouĂ© et de la vitesse d’apprentissage.


Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 480 EUR

Tarif entreprises: 600 EUR

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bureautique multimedia

Formation PAO publisher, LibreOffice Draw

Tous publics
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est la prise en main de Publisher et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités.


Imprimeur Chargé de communication

initiation
Formation PAO :

La même formation peut etre dispensée avec n'importe quel logiciel de PAO comme Microsoft Publisher, Adobe Indesign, LibreOffice Draw, ou Corel Draw

1. Composer une mise en page  :

  •     Utiliser quelques modèles pour prendre en main Publisher
  •     DĂ©couvrir les outils (formes, visuels…)
  •     Cerner l’importance des choix graphiques (polices, couleurs…)
  •     Personnaliser les jeux de couleurs, de polices de caractères
  •     Cerner les contraintes liĂ©es au choix des visuels

2. Créer des supports de communication à l’aide de composants :

  •     InsĂ©rer une composition et des composants
  •     Personnaliser des Ă©lĂ©ments (bulletin d’inscription, formulaire…)
  •     GĂ©rer le texte et les blocs de texte reliĂ©s (chaĂ®nage)
  •     InsĂ©rer et gĂ©rer les illustrations et aligner les objets
  •     GĂ©rer les en-tĂŞtes et pieds de pages

3. Créer les maquettes de vos compositions :

  •     DĂ©couvrir comment Ă©quilibrer une composition
  •     CrĂ©er une maquette
  •     CrĂ©er un jeu de pages maĂ®tres et le paramĂ©trer
  •     GĂ©rer les pages maĂ®tres
  •     Finaliser la maquette d’une composition

4. Diffuser une composition :

  •     Utiliser la fonction publipostage
  •     PrĂ©parer un fichier pour une impression professionnelle
  •     Diffuser par mail un bulletin d’informations (en HTML)

 

5. DĂ©finir les couleurs :

  •     Choisir des couleurs harmonieuses
  •     Personnaliser un jeu de couleurs

 

6. Connaître les fonctions avancées de mise en page  :

  •     Utiliser la maquette
  •     Employer les styles pour le texte
  •     Activer le chaĂ®nage des blocs texte
  •     Utiliser les alignements d'objet
  •     IntĂ©grer des composants
  •     Modifier les pages du document

7. Diffuser un document :

  •     PrĂ©parer et paramĂ©trer un fichier pour une impression professionnelle
  •     CrĂ©er une page Web avec Publisher
  •     Le publipostage : crĂ©er un fichier de donnĂ©es et lancer un publipostage

Exercices pratiques



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique multimedia

Formation PAO Adobe InDesign

Tous publics
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de s'initier et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités d'Adobe InDesign.


Imprimeur Chargé de communication

initiation

1. Comprendre les fonctionnalités d'InDesign pour bien l'exploiter
- les panneaux
- Espace de travail, personnalisation et interface
- la palette d’outils
- Manipuler et gérer les blocs : placement, verrouillage, duplication, alignement ; création de grilles de blocs.
- La palette de contrĂ´le contextuelle.

2. Travailler le texte et la typographie dans InDesign
- Saisir, sélectionner et modifier du texte.
- Le classeur de polices.
- Maîtriser les techniques de gestion typographique : interlignage, approche, césure, réglages de Justification.

3. GĂ©rer les blocs
- Chaîner des blocs de textes.
- Exploiter le multicolonnage et les balances automatiques.
- Utiliser les repères de montage et les repères commentés.
- Utiliser les espacements et répartitions dynamiques.
- Comprendre la notion de grille de page.

4. Mettre en forme le texte et gérer les couleurs
- Importer du texte
- Maîtriser les feuilles de styles : paragraphes, de caractères, d’objets.
- MĂ©moriser et partager un nuancier.

5. Mise en page évoluée : images, habillage, tableaux et calques
- Maîtriser les différents formats d'images : Tiff, Psd, Png, Jpeg, Illustrator EPS…
- Importer des images (préparation préalable dans Photoshop).
- GĂ©rer les liens.
- Habiller des images simples ou complexes.
- Créer des bibliothèques.
- Créer des tableaux.
- Importer des tableaux Excel.

6. Créer des gabarits et préparer le document pour les différentes diffusions
- Comprendre le panneau de pages.
- Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page.
- Aborder les règles de mise en page liquides.
- Créer des gabarits simples avec des folios.
- Libérer les éléments de gabarit.
- Maîtriser l’organisation du chemin de fer.
- Rassembler, diffuser le document (format PDF, SWF).
 



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique communication gestion ordinateur

Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil) Cette formation peut etre adaptée pour les non voyants ou mal voyants.


Agent d'accueil

initiation
Employé administratif et accueil :

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Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases Ă  connaitre. La souris, le clavier, les fenĂŞtres, allumer, Ă©teindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : dĂ©marrer une application Ă  partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications rĂ©seau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • GĂ©rer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, crĂ©er un raccourci / alias, gĂ©rer les icĂ´nes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clĂ© USB, graver un DVD. NumĂ©riser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises Ă  jour. PrĂ©caution Ă  prendre pour la sĂ©curitĂ© de son ordinateur
  • GĂ©rer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables Ă  connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

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Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nĂ©cessaire - pour crĂ©er une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diffĂ©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, rĂ©seaux sociaux
  • DiffĂ©rence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • RĂ©pondre Ă  une message, transfĂ©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilitĂ© des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • InsĂ©rer images ou pièces jointes
  • GĂ©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyĂ©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • RĂ©ponse automatique
  • CrĂ©er des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • PrioritĂ© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gĂ©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • GĂ©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • SĂ©curitĂ©, Hameçonnage, identitĂ©, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • SĂ©curiser son compte email, mot de passe, questions de sĂ©curitĂ©, ssl
  • GĂ©rer les spams
  • GĂ©rer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialitĂ© et partage

 

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Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rĂ©tablir
  • DĂ©placer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spĂ©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou Ă  tĂ©lĂ©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numĂ©rotation
  • Tableau
  • Images : insĂ©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diffĂ©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tĂŞte, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • InsĂ©rer des champs (numĂ©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • InsĂ©rer un objet, vidĂ©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, Ă©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

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Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les diffĂ©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • GĂ©rer les feuilles, les fenĂŞtres
  • SĂ©lectionner, copier, coller (autre que collage spĂ©cial). DĂ©placer des cellules.
  • CrĂ©ation d'une feuille, saisir des donnĂ©es, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • GĂ©rer feuilles et fenĂŞtres
  • Copier, coller, normaux et spĂ©ciaux
  • CrĂ©er des sĂ©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulignĂ©
  • Fusion de cellules
  • InsĂ©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numĂ©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les donnĂ©es
  • Filtre simple
  • Filtre avancĂ©
  • Les diffĂ©rents types de graphiques
  • CrĂ©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • RĂ©fĂ©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • ProtĂ©ger une cellule
  • Fonctions indispensables Ă  connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

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Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irrĂ©guliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 2000 EUR

Tarif entreprises: 2500 EUR

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bureautique communication

Formation email, outlook

Tous publics. Peut etre adaptée pour des mal-voyants ou non voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de pouvoir envoyer des mails et utiliser les différentes fonctionnalités

initiation
Formation email, outlook :

 

En fonction du niveau du stagiaire on pourra dispenser les parties I, II ou III :

I. Initiation email, les bases indispensables :

  • Assistance - si necessaire - pour crĂ©er une adresse email sur Gmail, outlook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diffĂ©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, reseaux sociaux
  • DiffĂ©rence entre webmail et logiciels email
  • RĂ©pondre Ă  une message, transfĂ©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilitĂ© des emoticones
  • Destinataires et Ă©tiquette
  • InsĂ©rer images ou pieces jointes
  • GĂ©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette

II. Email , perfectionnement

  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyĂ©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pieces jointes
  • Signature email
  • vcard :  lire, crĂ©er, import / export
  • RĂ©ponse automatique
  • CrĂ©er des regles pour filtrer automatiquement les messages
  • PrioritĂ© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gĂ©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • GĂ©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • SecuritĂ©, Hameconnage, identitĂ©, pieces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Securiser son compte email, mot de passe, questions de securitĂ©, ssl
  • GĂ©rer les spams
  • Signature email
  • Envoyer un message par Facebook, Twitter, Skype, ou Linkedin
III. Formation email pour les entreprises
  • CrĂ©er et gĂ©rer sa base de contacts par exemple avec appli.pro ou autre base de donnĂ©es
  • CrĂ©er et gĂ©rer une newsletter avec appli.pro ou autres outils
  • CrĂ©er et gĂ©rer des adresses email sur son nom de domaine avec OVH ou autres hĂ©bergeurs
  • Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
  • SĂ©curiser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage, myquickapps.com

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site spécialisé pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants


Voir aussi la formation sur emailing / newsletter
 




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Formation presentation diaporama : MS Office Powerpoint, perfectionnement

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de bien maîtriser les logiciels de diaporama comme Microsoft Office Powerpoint pour faire des présentations vraiment professionnelles.


Tout emploi qui nécessite de faire des présentations

perfectionnement
Formation powerpoint, perfectionnement :
  • DiffĂ©rences avec Microsoft Powerpoint, Powerpoint Online, Libreoffice, Google prĂ©sentations
  • Sons et musique dans une prĂ©sentation
  • InsĂ©rer une vidĂ©o dans une prĂ©sentation ; Exporter une prĂ©sentation comme une vidĂ©o
  • Integrer des captures d'Ă©cran (image ou video)
  • Comment crĂ©er ses propres modèles de prĂ©sentation ; travaux pratiques je crĂ©Ă© mon modèle
  • Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
  • Les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
  • GĂ©rer les objets (avant/arrière plan, grouper / dĂ©grouper)
  • Comment utiliser les effets de transitions  pour faire bonne impression
  • Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
  • Comment crĂ©er des interactions et des macros

Créer et utiliser des diaporamas personnalisées

  • Image map, image animĂ©es
  • Tableau et diagramme de tableur dans une prĂ©sentation
  • Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
  • PrĂ©voir le timing
  • Ecrans multiples et modes de prĂ©sentation avancĂ©s
  • Importer des modèles supplĂ©mentaires






Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Formation presentation diaporama : MS Office Powerpoint, initiation

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de pouvoir connaitre les bases d'un logiciel de présentation comme Microsoft Office Powerpoint


Tout emploi qui necessite de faire des présentations

initiation
Formation bureautique office : Powerpoint, initiation :
  • Comparatif des diffĂ©rents logiciels de prĂ©sentation Microsoft Office Powerpoint 2010 / 2013 / online, LibreOffice impress, Google documents prĂ©sentations
  • Quelques conseils sur le contenu d'une prĂ©sentation : objectifs, sommaire, numĂ©rotation, copyright, questions, puces et mots clĂ©s, brĂ©vietĂ© et notes
  • Les diffĂ©rents formats de fichiers de prĂ©sentations
  • InsĂ©rer des titres et des textes
  • InsĂ©rer des formes de base ; couleur, bord, texte Ă  l'intĂ©rieur
  • Les lignes, les fleches, les connecteurs
  • InsĂ©rer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arrière plan
  • Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; Commandes et raccourcis claviers indispensables
  • Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
  • Organiser et gĂ©rer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
  • Les diffĂ©rents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
  • Utiliser les masques des diapostives pour gagner du temps et ĂŞtre plus efficace
  • Comment utiliser les modèles de prĂ©sentations fournis
  • Comment partager ou diffuser ses prĂ©sentations





Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Formation tableur Excel, perfectionnement

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Maitriser un logiciel de tableur comme Excel pour traiter des listes et faire des calculs.


La maitrise de logiciels tableurs est indispensable pour la plupart des emplois dans un bureau.

perfectionnement
Formation tableur Excel, perfectionnement:

 

Avec Excel, Libre Office ou Google sheets.


1ere partie :

  • Filtre avancĂ©

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diffĂ©rents types de graphiques
  • CrĂ©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • RĂ©fĂ©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • ProtĂ©ger une cellule

 

2eme partie :

Les fonctions principales :
---------------------------

  • Fonctions de date
  • Fonctions arithmĂ©tiques,
  • Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de donnĂ©es
  • GĂ©rer les erreurs
  • Exercices avec les fonctions
     

3ème partie :

  • Tableau croisĂ© dynamique
  • Graphismes avancĂ©s, graphique croisĂ© dynamique, sparklines
  • Mise en forme conditionnelle
  • Grouper, Sous totaux, plan automatique
  • Consolidation
  • Scenarios
  • Valeur cible
  • Recherche avancĂ©e ( recherche, index, dĂ©caler)
  • Fonctions logiques, information, gestion erreurs
  • Supprimer les doublons, ou compter les doublons
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avancĂ©e pour l'impression, portrait/paysage, en-tĂŞte et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes, import web
  • Tableau de bord Excel
  • SecuritĂ© avancĂ©
  • Macros
  • Introduction Ă  VBA
  • Modèles de documents
  • Exercices avancĂ©s





Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1200 EUR

Tarif entreprises: 1500 EUR

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bureautique

Tableur, feuille de calcul, Excel, initiation

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de connaitre les fonctions de base d'un logiciel tableur, pour la saisie de données, trie, filtre et calculs simples


La maitrise de logiciels tableurs est indispensable pour la plupart des emplois dans un bureau.

initiation
Tableur, feuille de calcul, Excel, initiation:

 

1ere partie :

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les diffĂ©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • GĂ©rer les feuilles, les fenĂŞtres
  • SĂ©lectionner, copier, coller (autre que collage spĂ©cial). DĂ©placer des cellules.

2eme partie :

  • Personnaliser barre d'outils
  • GĂ©rer feuilles et fenĂŞtres
  • Copier, coller, normaux et spĂ©ciaux
  • CrĂ©er des sĂ©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulignĂ©
  • Fusion de cellules
  • InsĂ©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numĂ©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule

3eme partie :

  • Trier les donnĂ©es
  • Filtre simple

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diffĂ©rents types de graphiques
  • CrĂ©er un graphique
  • Modifier le graphique

Formules simples :

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages

Exercices possibles :

  • Ma 1ere feuille de calculs : CrĂ©ation d'une feuille, saisir des donnĂ©es, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
     



Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Traitements de textes, word, perfectionnement

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de mieux maitriser le traitement de textes.

perfectionnement
Traitements de textes, word, perfectionnement :
  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rĂ©tablir
  • DĂ©placer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spĂ©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou Ă  tĂ©lĂ©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numĂ©rotation
  • Tableaux
  • Images : insĂ©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diffĂ©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tĂŞte, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • InsĂ©rer des champs (numĂ©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • InsĂ©rer un objet, vidĂ©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, Ă©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Macro, personnaliser les Ă©vĂ©nements
  • Comparer 2 documents

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

  • Atelier CV pour vous aider a Ă©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des matières, entĂŞte, pieds de page, numĂ©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particulières de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avancĂ©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels complĂ©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte avec avec des logiciels complĂ©mentaires




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Traitement de textes, Word, initiation

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Initier le stagiaire au traitement de texte pour qu'il puisse saisir un texte simple et l'imprimer


Tous les emplois dans un bureau necessitent lu'usage d'un traitement de textes, pas seulement des emplois de secretariat.

initiation
Traitement de textes, Word, initiation :
  • Utilisation du clavier ; Exercices de saisie avec 10 doigts.
  • Les diffĂ©rents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
  • Les diffĂ©rents formats de fichiers
  • Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant ;
  • Passer d'un document / d'une fenĂŞtre Ă  l'autre.
  • Les modes d'affichages.
  • Modifier, crĂ©er, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
  • Utiliser les outils de vĂ©rification et de correction ;
  • Saisie du texte, format du texte
  • Imprimer un document
Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

  • Atelier CV pour vous aider a Ă©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des matières, entĂŞte, pieds de page, numĂ©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particulières de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avancĂ©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels complĂ©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte basique




Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif entreprises: 1000 EUR

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bureautique

Initiation ordinateur (essentiel ordinateur)

Débutants en informatique, retraités, seniors, mal ou non voyants
Aucun prerequis

Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur


ce sont les bases indispensables Ă  maitriser pour tout emploi qui necessite l'usage d'un ordinateur, donc n'importe quel emploi dans un bureau.

initiation
Sur Windows (7, 8 ou 10), Mac ou Linux Ubuntu

Partie I indispensable pour PCIE :

Les types d'ordinateurs, le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre ; les composants (carte mere, disque dur, mémoire etc.) ;   UC, moniteur, La souris, le clavier., périphériques. Les systèmes d'exploitations.


Uitiliser le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux :

  • Allumer, Ă©teindre, mettre en veille, gĂ©rer sessions et utilisateurs
  • gĂ©rer les fenetres
  • dĂ©marrer une application Ă  partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau.
  • les notifications rĂ©seau / wifi / son / heure,
  • copier / coller,
  • personnaliser son bureau,
  • gĂ©rer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer,
  • crĂ©er un raccourci / alias, gĂ©rer les icones et la barre de taches / dock / unit,
  • gĂ©rer les disques durs / partitions, disques amovibles et DVD,
  • copier des fichiers sur une clĂ© USB, graver un DVD.
  • Installer un logiciel.
Savoir comprimer un dossier, ou extraire les fichiers d'un dossier comprimé.

Sécurité et virus :

  • Les menaces de types virus ou autres
  • SĂ©curiser son ordinateur, faire les mises Ă  jour.
  • PrĂ©cautions Ă  prendre pour la sĂ©curitĂ© de son ordinateur
  • santĂ© , ergonomie, et environnement
  • Droits et obligations, donnĂ©es personnelles
Savoir gérer les demandes d’impression et les imprimantes.

Partie II pour maitriser aussi les bases indispensables :

Le web : comment faire des recherche en toute securité sur des moteurs de recherche comme Google, Qwant ou duckduckgo. Les sites web indispensables à connaitre. Maitriser les navigateurs Firefox ou autres et les extensions indispensables à connaitre. 

L'email : comment envoyer et recevoir des messages email et gérer ses contacts.


Partie III : les options :

6. au dela de l'email : les outils de communication instantanée (signal, Skype, Messenger, Facebook, whatsapp)

7. Sauvegarder ses photos, gérer ses albums photos et faire des retouches simples.

8. Gérer ses musiques : extraire un CD, telecharger des MP3, copier les MP3, graver un CD, utiliser des services de streaming audio. 





Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1200 EUR

Tarif entreprises: 1500 EUR



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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