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Formation EXCEL et SAP

Tous publics
Aucun

Permettre aux stagiaires de ma√ģtriser Excel et d'avoir les bases sur SAP

bureautique

perfectionnement
Formation Excel et SAP

Perfectionnement sur Excel :

1ere partie :

    Filtre avancé
    Créer et modifier les graphiques :

Les différents types de graphiques

    Créer un graphique
    Modifier le graphique
    Référence relative, absolue ou mixte
    Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
    Protéger une cellule
    Fonctions de date
    Fonctions arithmétiques,
    Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
    Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
    Fonctions de recherche et de base de données
    Gérer les erreurs
    Exercices avec les fonctions
    Tableau croisé dynamique
    Graphismes avancés, graphique croisé dynamique, sparklines
    Mise en forme conditionnelle
    Grouper, Sous totaux, plan automatique
    Consolidation
    Scenarios
    Valeur cible
    Recherche avancée ( recherche, index, décaler)
    Fonctions logiques, information, gestion erreurs
    Supprimer les doublons, ou compter les doublons
    Liaisons entre feuilles et classeurs
    Mise en page avancée pour l'impression, portrait/paysage, en-tête et pied de page, nombre de pages, etc .
    Liens hypertextes, import web
    Tableau de bord Excel
    Securité avancé
    Macros
    Introduction à VBA
    Modèles de documents
    Exercices avancés

Introduction à SAP (ECC6) :

    Qu’est ce que SAP ? :
    Les fonctions principales de SAP
    L'offre logiciel de SAP
    L'architecture SAP
    Les composantes applicatives
    L'évolution de SAP dans le marché
    Gains pour les entreprises
    Principe de navigation dans SAP
    Système de transactions

Introduction  à SAP SD :

    L'administration des ventes dans SAP :
    Présentation des principales étapes d’un processus de Ventes


Les données de base :

    Création / modification d'une fiche client
    Création / modification d'une fiche article


Les différents flux de ventes :

    Les demandes d'offres
    Création / modification d'une offre de prix
    Création / modification d'une commande client (avec controle disponibilité)
    Création d’une commande en référence à une offre ou à un contrat
    Création / modification d'un bon de livraison
    Suivi d'une commande
    Consultation du stock
    Gestion des retours clients

Reporting :

    Les principales tables SD à connaitre
    Utiliser SE16 pour afficher une liste, export Excel
    Créer des listes complexes avec SQVI


Possibilité de préparation aux tests PCIE module excel.

CODE CPF : 146867

A la fin de la formation nous pouvons vous inscrire pour la certification PCIE module excel, et donc cette formation est bien qualifiante, certifiante, et peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF, CPF, ou CSP), votre OPCA, le CPF (vous pouvez vous inscrire directement sur le site moncompteformation), votre region, le plan formation de votre entreprise etc .




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Formation gestion de projet, MS Project

Tous publics
Aucun prérequis

Apprendre au stagiaire à gérer un projet, et ses taches pour un usage professionnel en entreprise.

bureautique gestion

initiation

1- Découvrir MS Project ou autre application de gestion de projet

  • Construire un diagramme de Gantt simple
  • D√©couvrir l'interface

2- Planifier par les dur√©es 

  • Param√©trer le calendrier du projet
  • Planifier dans le r√©seau logique
  • Planifier dans le Diagramme de Gantt
  • Planifier en mode manuel

3- Piloter par les durées

  • Suivre l'avancement par les dur√©es

4- Planifier les ressources

  • G√©rer les ressources
  • Utiliser le planificateur d'√©quipe

5- Planifier et piloter les co√Ľts

  • Planifer les co√Ľts




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Formation PAO publisher, LibreOffice Draw

Tous publics
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est la prise en main de Publisher et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités.

bureautique

initiation

Formation PAO :

La même formation peut etre dispensée avec n'importe quel logiciel de PAO comme Microsoft Publisher, Adobe Indesign, LibreOffice Draw, Corel Draw etc .

1. Composer une mise en page  :

  •     Utiliser quelques mod√®les pour prendre en main Publisher
  •     D√©couvrir les outils (formes, visuels‚Ķ)
  •     Cerner l‚Äôimportance des choix graphiques (polices, couleurs‚Ķ)
  •     Personnaliser les jeux de couleurs, de polices de caract√®res
  •     Cerner les contraintes li√©es au choix des visuels

2. Cr√©er des supports de communication √† l‚Äôaide de composants :

  •     Ins√©rer une composition et des composants
  •     Personnaliser des √©l√©ments (bulletin d‚Äôinscription, formulaire‚Ķ)
  •     G√©rer le texte et les blocs de texte reli√©s (cha√ģnage)
  •     Ins√©rer et g√©rer les illustrations et aligner les objets
  •     G√©rer les en-t√™tes et pieds de pages

3. Cr√©er les maquettes de vos compositions :

  •     D√©couvrir comment √©quilibrer une composition
  •     Cr√©er une maquette
  •     Cr√©er un jeu de pages ma√ģtres et le param√©trer
  •     G√©rer les pages ma√ģtres
  •     Finaliser la maquette d‚Äôune composition

4. Diffuser une composition :

  •     Utiliser la fonction publipostage
  •     Pr√©parer un fichier pour une impression professionnelle
  •     Diffuser par mail un bulletin d‚Äôinformations (en HTML)

 

5. Définir les couleurs :

  •     Choisir des couleurs harmonieuses
  •     Personnaliser un jeu de couleurs

 

6. Conna√ģtre les fonctions avanc√©es de mise en page  :

  •     Utiliser la maquette
  •     Employer les styles pour le texte
  •     Activer le cha√ģnage des blocs texte
  •     Utiliser les alignements d'objet
  •     Int√©grer des composants
  •     Modifier les pages du document

7. Diffuser un document :

  •     Pr√©parer et param√©trer un fichier pour une impression professionnelle
  •     Cr√©er une page Web avec Publisher
  •     Le publipostage : cr√©er un fichier de donn√©es et lancer un publipostage




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Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil)

bureautique communication gestion ordinateur

initiation

Employé administratif et accueil :

pc1

 

Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre. La souris, le clavier, les fenêtres, allumer, éteindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : démarrer une application à partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications réseau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • Gérer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, créer un raccourci / alias, gérer les icônes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clé USB, graver un DVD. Numériser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises à jour. Précaution à prendre pour la sécurité de son ordinateur
  • Gérer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables à connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

agenda


Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nécessaire - pour créer une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des différents type de messages : email, sms, mms, messenger, réseaux sociaux
  • Différence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • Répondre à une message, transférer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilité des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • Insérer images ou pièces jointes
  • Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • Réponse automatique
  • Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorité , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • Gérer des groupes de contacts, et du emailing
  • Sécurité, Hameçonnage, identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
  • Gérer les spams
  • Gérer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialité et partage

 

text-editor


Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rétablir
  • Déplacer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spéciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou à télécharger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numérotation
  • Tableau
  • Images : insérer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les différents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tête, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • Insérer un objet, vidéo, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, étiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

calc

 

Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenêtres
  • Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules.
  • Création d'une feuille, saisir des données, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • Gérer feuilles et fenêtres
  • Copier, coller, normaux et spéciaux
  • Créer des séries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
  • Fusion de cellules
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numérique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les données
  • Filtre simple
  • Filtre avancé
  • Les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • Fonctions indispensables à connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

english-american

 

Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irréguliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 



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Formation email, outlook

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de pouvoir envoyer des mails et utiliser les différentes fonctionnalités

bureautique communication

initiation

Formation email, outlook :

 

En fonction du niveau du stagiaire on pourra dispenser les parties I, II ou III :

I. Initiation email, les bases indispensables :

  • Assistance - si necessaire - pour cr√©er une adresse email sur Gmail, outlook.com, ou yahoo
  • Comparaison des diff√©rents type de messages : email, sms, mms, messenger, reseaux sociaux
  • Diff√©rence entre webmail et logiciels email
  • R√©pondre √† une message, transf√©rer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilit√© des emoticones
  • Destinataires et √©tiquette
  • Ins√©rer images ou pieces jointes
  • G√©rer ses email avec son smartphone ou sa tablette

II. Email , perfectionnement

  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoy√©s, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pieces jointes
  • Signature email
  • vcard :  lire, cr√©er, import / export
  • R√©ponse automatique
  • Cr√©er des regles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorit√© , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien g√©rer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • G√©rer des groupes de contacts, et du emailing
  • Securit√©, Hameconnage, identit√©, pieces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Securiser son compte email, mot de passe, questions de securit√©, ssl
  • G√©rer les spams
  • Signature email
  • Envoyer un message par Facebook, Twitter, Skype, ou Linkedin

III. Formation email pour les entreprises

  • Cr√©er et g√©rer sa base de contacts par exemple avec appli.pro ou autre base de donn√©es
  • Cr√©er et g√©rer une newsletter avec appli.pro ou autres outils
  • Cr√©er et g√©rer des adresses email sur son nom de domaine avec OVH ou autres h√©bergeurs
  • Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
  • S√©curiser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage, myquickapps.com

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site sp√©cialis√© pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants


Voir aussi la formation sur emailing / newsletter
 



Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .



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B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte)

Tous publics
Aucun prérequis

Demandeurs emploi, tous publics et non-voyants Cette formation peut être financée par différents partenaires : Etat, Conseil régional, autres collectivités territoriales, entreprises, OPCA.

bureautique ordinateur

initiation

B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte) :

Objectifs :


Attester de la ma√ģtrise des technologies de la soci√©t√© de l'information dans le cadre d√©fini par les recommandations du Parlement et du Conseil de l'Union europ√©enne sur les Comp√©tences cl√©s. Possibilit√© de passer un examen par la suite dans un organisme agr√©√©.

Le B2I Adultes se compose de 5 domaines :

 

Domaine 1 : Environnement informatique (Windows, Mac, Linux):

  1.     Connaitre le vocabulaire sp√©cifique et maitriser les √©l√©ments mat√©riels et les logiciels de base
  2.     G√©rer et organiser les fichiers, identifier leurs propri√©t√©s et caract√©ristiques
  3.     Organiser, personnaliser et g√©rer un environnement informatique
  4.     Se connecter, s'identifier sur diff√©rents types de r√©seaux

 

Domaine 2 : Attitude Citoyenne :

  1.     Connaitre les r√®gles d'usage et les dangers li√©s aux r√©seaux et aux √©changes de donn√©es
  2.     Connaitre les droits et obligations relatifs √† l'utilisation de l'informatique et d'Internet
  3.     Prot√©ger les informations personnelles ; prendre part √† la soci√©t√© de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

 

Domaine 3 : Traitement et production :

  1.     Concevoir un document  : objectif, d√©marche, choix de l'outils
  2.     Mettre en oeuvre les fonctionnalit√©s de base des logiciels ; r√©aliser et diffuser un document composite, traitement de texte word, tableur excel, pr√©sentation powerpoint.

Domaine 4 : Recherche de l'information (google):

  1.     Consulter de l'information √† partir de diff√©rents supports
  2.     Concevoir une d√©marche adapt√©e √† l'objectif de recherche d'information et la mettre en oeuvre
  3.     Identifier, organiser les informations ; √©valuer la qualit√© et la pertinence de l'information ; r√©aliser une veille informationnelle

 

Domaine 5 : Communication  (email):

  1.     Utiliser un outil de communication adapt√© aux besoins
  2.     Echanger des documents num√©riques ; collaborer en r√©seau




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Formation powerpoint, perfectionnement

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de bien ma√ģtriser les logiciels de diaporama comme Microsoft Office Powerpoint pour faire des pr√©sentations vraiment professionnelles.

bureautique

perfectionnement

Formation powerpoint, perfectionnement :

  • Diff√©rences avec Microsoft Powerpoint, Powerpoint Online, Libreoffice, Google pr√©sentations
  • Sons et musique dans une pr√©sentation
  • Ins√©rer une vid√©o dans une pr√©sentation ; Exporter une pr√©sentation comme une vid√©o
  • Integrer des captures d'√©cran (image ou video)
  • Comment cr√©er ses propres mod√®les de pr√©sentation ; travaux pratiques je cr√©√© mon mod√®le
  • Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
  • Les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
  • G√©rer les objets (avant/arri√®re plan, grouper / d√©grouper)
  • Comment utiliser les effets de transitions ¬†pour faire bonne impression
  • Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
  • Comment cr√©er des interactions et des macros

Créer et utiliser des diaporamas personnalisées

  • Image map, image anim√©es
  • Tableau et diagramme de tableur dans une pr√©sentation
  • Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
  • Pr√©voir le timing
  • Ecrans multiples et modes de pr√©sentation avanc√©s
  • Importer des mod√®les suppl√©mentaires



Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .



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Formation bureautique office : Powerpoint, initiation

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de pouvoir connaitre les bases d'un logiciel de présentation comme Microsoft Office Powerpoint

bureautique

initiation

Formation bureautique office : Powerpoint, initiation :

  • Comparatif des diff√©rents logiciels de pr√©sentation Microsoft Office Powerpoint 2010 / 2013 / online, LibreOffice impress, Google documents pr√©sentations
  • Quelques conseils sur le contenu d'une pr√©sentation : objectifs, sommaire, num√©rotation, copyright, questions, puces et mots cl√©s, br√©viet√© et notes
  • Les diff√©rents formats de fichiers de pr√©sentations
  • Ins√©rer des titres et des textes
  • Ins√©rer des formes de base ; couleur, bord, texte √† l'int√©rieur
  • Les lignes, les fleches, les connecteurs
  • Ins√©rer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arri√®re plan
  • Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; Commandes et raccourcis claviers indispensables
  • Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
  • Organiser et g√©rer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
  • Les diff√©rents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
  • Utiliser les masques des diapostives pour gagner du temps et √™tre plus efficace
  • Comment utiliser les mod√®les de pr√©sentations fournis
  • Comment partager ou diffuser ses pr√©sentations



Cette formation peut etre prise en charge par le pole emploi (avec AIF ), votre OPCA , votre region, votre entreprise (eventuellement via plan formation), ou bien en auto-finacement par vous meme avec possibilité de reduction d'impot de 50% .



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Formation tableur Excel, perfectionnement

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

bureautique

perfectionnement

Formation tableur Excel, perfectionnement:

 

1ere partie :

  • Filtre avanc√©

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diff√©rents types de graphiques
  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • R√©f√©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Prot√©ger une cellule

 

2eme partie :

Les fonctions principales :
---------------------------

  • Fonctions de date
  • Fonctions arithm√©tiques,
  • Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de donn√©es
  • G√©rer les erreurs
  • Exercices avec les fonctions
     

3ème partie :

  • Tableau crois√© dynamique
  • Graphismes avanc√©s, graphique crois√© dynamique, sparklines
  • Mise en forme conditionnelle
  • Grouper, Sous totaux, plan automatique
  • Consolidation
  • Scenarios
  • Valeur cible
  • Recherche avanc√©e ( recherche, index, d√©caler)
  • Fonctions logiques, information, gestion erreurs
  • Supprimer les doublons, ou compter les doublons
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avanc√©e pour l'impression, portrait/paysage, en-t√™te et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes, import web
  • Tableau de bord Excel
  • Securit√© avanc√©
  • Macros
  • Introduction √† VBA
  • Mod√®les de documents
  • Exercices avanc√©s





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Tableur, feuille de calcul, Excel, initiation

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de connaitre les fonctions de base d'un logiciel tableur, pour la saisie de données, trie, filtre et calculs simples

bureautique

initiation

Tableur, feuille de calcul, Excel, initiation:

 

1ere partie :

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les diff√©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • G√©rer les feuilles, les fen√™tres
  • S√©lectionner, copier, coller (autre que collage sp√©cial). D√©placer des cellules.

2eme partie :

  • Personnaliser barre d'outils
  • G√©rer feuilles et fen√™tres
  • Copier, coller, normaux et sp√©ciaux
  • Cr√©er des s√©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulign√©
  • Fusion de cellules
  • Ins√©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, num√©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule

3eme partie :

  • Trier les donn√©es
  • Filtre simple

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diff√©rents types de graphiques
  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique

Formules simples :

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages

Exercices possibles :

  • Ma 1ere feuille de calculs : Cr√©ation d'une feuille, saisir des donn√©es, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
     



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Formation bureautique, word, excel, powerpoint, perfectionnement

Tous publics
Prérequis : Maitriser les bases des logiciels bureautiques de type Word, Excel et Powerpoint

Permettre aux stagiaires de ma√ģtriser parfaitement les logiciels bureautiques.

bureautique

perfectionnement

Formation bureautique, word, excel, powerpoint, perfectionnement:

 

 

Perfectionnement sur Word :

  • Afficher ou cacher les caract√®res non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler derni√®re action, ou r√©tablir
  • D√©placer le curseur, effacer avec retour arri√®re ou supprimer
  • Caract√®res sp√©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caract√®res existantes ou √† t√©l√©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de num√©rotation
  • Tableau
  • Images : ins√©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diff√©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-t√™te, pied de page
  • Note de bas de page
  • Rep√®re de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Ins√©rer des champs (num√©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les mod√®les
  • Ins√©rer un objet, vid√©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arri√®re plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, √©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Macro, personnaliser les √©v√©nements
  • Comparer 2 documents

Exercices possibles :

  • Traitement de textes, Word, exercices : 
  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte avec avec des logiciels compl√©mentaires

 

Perfectionnement sur Excel :

 

1ere partie :

  • Filtre avanc√©
  • Cr√©er et modifier les graphiques :

Les différents types de graphiques

  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique
  • R√©f√©rence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Prot√©ger une cellule
  • Fonctions de date
  • Fonctions arithm√©tiques,
  • Fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • Fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de donn√©es
  • G√©rer les erreurs
  • Exercices avec les fonctions
  • Tableau crois√© dynamique
  • Graphismes avanc√©s, graphique crois√© dynamique, sparklines
  • Mise en forme conditionnelle
  • Grouper, Sous totaux, plan automatique
  • Consolidation
  • Scenarios
  • Valeur cible
  • Recherche avanc√©e ( recherche, index, d√©caler)
  • Fonctions logiques, information, gestion erreurs
  • Supprimer les doublons, ou compter les doublons
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avanc√©e pour l'impression, portrait/paysage, en-t√™te et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes, import web
  • Tableau de bord Excel
  • Securit√© avanc√©
  • Macros
  • Introduction √† VBA
  • Mod√®les de documents
  • Exercices avanc√©s

 

Perfectionnement sur Powerpoint :

  • Diff√©rences avec Microsoft Powerpoint, Powerpoint Online, Libreoffice, Google pr√©sentations
  • Sons et musique dans une pr√©sentation
  • Ins√©rer une vid√©o dans une pr√©sentation ; Exporter une pr√©sentation comme une vid√©o
  • Integrer des captures d'√©cran (image ou video)
  • Comment cr√©er ses propres mod√®les de pr√©sentation ; travaux pratiques je cr√©√© mon mod√®le
  • Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
  • Les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
  • G√©rer les objets (avant/arri√®re plan, grouper / d√©grouper)
  • Comment utiliser les effets de transitions  pour faire bonne impression
  • Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
  • Comment cr√©er des interactions et des macros
  • Cr√©er et utiliser des diaporamas personnalis√©es
  • Image map, image anim√©es
  • Tableau et diagramme de tableur dans une pr√©sentation
  • Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
  • Pr√©voir le timing
  • Ecrans multiples et modes de pr√©sentation avanc√©s
  • Importer des mod√®les suppl√©mentaires



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Formation bureautique, word, excel, powerpoint, initiation

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de maitriser les bases indispensables des logiciels bureautiques connus.

bureautique

initiation

Formation bureautique, word, excel, powerpoint, initiation:

 

Initiation Word :

  • Utilisation du clavier ; Exercices de saisie avec 10 doigts.
  • Les diff√©rents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
  • Les diff√©rents formats de fichiers
  • Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant ;
  • Passer d'un document / d'une fen√™tre √† l'autre.
  • Les modes d'affichages.
  • Modifier, cr√©er, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
  • Utiliser les outils de v√©rification et de correction ;
  • Saisie du texte, format du texte
  • Imprimer un document

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

 

  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte basique

 

Initiation Excel :

 

1√®re partie :

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les diff√©rentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • G√©rer les feuilles, les fen√™tres
  • S√©lectionner, copier, coller (autre que collage sp√©cial). D√©placer des cellules.

2eme partie :

  • Personnaliser barre d'outils
  • G√©rer feuilles et fen√™tres
  • Copier, coller, normaux et sp√©ciaux
  • Cr√©er des s√©ries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, soulign√©
  • Fusion de cellules
  • Ins√©rer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, num√©rique, date etc .
  • Validation d'une cellule

3eme partie :

  • Trier les donn√©es
  • Filtre simple

Créer et modifier les graphiques :

  • Les diff√©rents types de graphiques
  • Cr√©er un graphique
  • Modifier le graphique

Formules simples :

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages

 

Initiation Powerpoint :

  • Comparatif des diff√©rents logiciels de pr√©sentation Microsoft Office Powerpoint 2010 / 2013 / online, LibreOffice impress, Google documents pr√©sentations
  • Quelques conseils sur le contenu d'une pr√©sentation : objectifs, sommaire, num√©rotation, copyright, questions, puces et mots cl√©s, br√©viet√© et notes
  • Les diff√©rents formats de fichiers de pr√©sentations
  • Ins√©rer des titres et des textes
  • Ins√©rer des formes de base ; couleur, bord, texte √† l'int√©rieur
  • Les lignes, les fleches, les connecteurs
  • Ins√©rer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arri√®re plan
  • Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; Commandes et raccourcis claviers indispensables
  • Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
  • Organiser et g√©rer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
  • Les diff√©rents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
  • Utiliser les masques des diapostives pour gagner du temps et √™tre plus efficace
  • Comment utiliser les mod√®les de pr√©sentations fournis
  • Comment partager ou diffuser ses pr√©sentations



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Traitements de textes, word, perfectionnement

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de mieux maitriser le traitement de textes.

bureautique

perfectionnement

Traitements de textes, word, perfectionnement :

  • Afficher ou cacher les caract√®res non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler derni√®re action, ou r√©tablir
  • D√©placer le curseur, effacer avec retour arri√®re ou supprimer
  • Caract√®res sp√©ciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caract√®res existantes ou √† t√©l√©charger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de num√©rotation
  • Tableaux
  • Images : ins√©rer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les diff√©rents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-t√™te, pied de page
  • Note de bas de page
  • Rep√®re de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Ins√©rer des champs (num√©ro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les mod√®les
  • Ins√©rer un objet, vid√©o, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arri√®re plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, √©tiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Macro, personnaliser les √©v√©nements
  • Comparer 2 documents

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte avec avec des logiciels compl√©mentaires




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Traitement de textes, Word, initiation

Tous publics et mal ou non voyants
Aucun prérequis

Initier le stagiaire au traitement de texte pour qu'il puisse saisir un texte simple et l'imprimer

bureautique

initiation

Traitement de textes, Word, initiation :

  • Utilisation du clavier ; Exercices de saisie avec 10 doigts.
  • Les diff√©rents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
  • Les diff√©rents formats de fichiers
  • Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant ;
  • Passer d'un document / d'une fen√™tre √† l'autre.
  • Les modes d'affichages.
  • Modifier, cr√©er, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
  • Utiliser les outils de v√©rification et de correction ;
  • Saisie du texte, format du texte
  • Imprimer un document

Exercices possibles :

Traitement de textes, Word, exercices : 

  • Atelier CV pour vous aider a √©crire, mettre en page et publier votre CV. Assistance et conseils sur le fonds et la forme.
  • Exercices avec styles de chapitres, tables des mati√®res, ent√™te, pieds de page, num√©rotations des pages, sections
  • Exercices avec les fonctions particuli√®res de Microsoft Word Online ou de Google Documents
  • Exercices de mise en pages avanc√©, plusieurs colonnes, PAO
  • Dessiner dans le traitement de textes, ou avec des logiciels compl√©mentaires
  • Retouche photo dans le traitement de texte basique




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Initiation ordinateur, web, email, textes

Débutants en informatique, retraités, seniors, mal ou non voyants
Aucun prerequis

Permettre aux stagiaires de pouvoir utiliser un ordinateur ou une tablette pour un usage simple, web, email

bureautique

initiation

Partie I

1. Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases √† connaitre. La souris, le clavier, les fenetres, allumer, √©teindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session. Notions r√©seaux Internet, Intranet, web. Les Technologies de l‚ÄôInformation au quotidien : usages professionnels de l‚Äôordinateur, commerce √©lectronique, messagerie

2. Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux :

  • d√©marrer une application √† partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau.
  • les notifications r√©seau / wifi / son / heure,
  • copier / coller,
  • personnaliser son bureau,
  • g√©rer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer,
  • cr√©er un raccourci / alias, g√©rer les icones et la barre de taches / dock / unit,
  • g√©rer les disques durs / partitions, disques amovibles et DVD,
  • copier des fichiers sur une cl√© USB, graver un DVD.
  • Installer un logiciel.

3. Sécurité et virus :

  • Les menaces de types virus ou autres
  • S√©curiser son ordinanateur, faire les mises √† jour.
  • Pr√©cautions √† prendre pour la s√©curit√© de son ordinateur
  • sant√© , ergonomie, et environnement
  • Droits et obligations, donn√©es personnelles

Partie II :

4. Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables √† connaitre. Maitriser le navigateur Firefox ou autre. 

5. L'email : comment envoyer et recevoir des mesages avec ses contacts

Partie III : les options :

6. au dela de l'email : les outils de communication instantanée (Skype, Messenger, Facebook, whatsapp)

7. Sauvegarder ses photos, gérer ses albums photos et faire des retouches simples.

8. G√©rer ses musiques : extraire un CD, telecharger des MP3, copier les MP3, graver un CD, utiliser des services de streaming audio. 







    Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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