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B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte)

Tous publics
Aucun prérequis

Demandeurs emploi, tous publics et non-voyants Cette formation peut être financée par différents partenaires : Etat, Conseil régional, autres collectivités territoriales, entreprises, OPCA.

bureautique ordinateur

initiation

B2i pour adultes (ordinateur, internet, traitement texte) :

Objectifs :


Attester de la ma√ģtrise des technologies de la soci√©t√© de l'information dans le cadre d√©fini par les recommandations du Parlement et du Conseil de l'Union europ√©enne sur les Comp√©tences cl√©s. Possibilit√© de passer un examen par la suite dans un organisme agr√©√©.

Le B2I Adultes se compose de 5 domaines :

 

Domaine 1 : Environnement informatique (Windows, Mac, Linux):

  1.     Connaitre le vocabulaire sp√©cifique et maitriser les √©l√©ments mat√©riels et les logiciels de base
  2.     G√©rer et organiser les fichiers, identifier leurs propri√©t√©s et caract√©ristiques
  3.     Organiser, personnaliser et g√©rer un environnement informatique
  4.     Se connecter, s'identifier sur diff√©rents types de r√©seaux

 

Domaine 2 : Attitude Citoyenne :

  1.     Connaitre les r√®gles d'usage et les dangers li√©s aux r√©seaux et aux √©changes de donn√©es
  2.     Connaitre les droits et obligations relatifs √† l'utilisation de l'informatique et d'Internet
  3.     Prot√©ger les informations personnelles ; prendre part √† la soci√©t√© de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

 

Domaine 3 : Traitement et production :

  1.     Concevoir un document  : objectif, d√©marche, choix de l'outils
  2.     Mettre en oeuvre les fonctionnalit√©s de base des logiciels ; r√©aliser et diffuser un document composite, traitement de texte word, tableur excel, pr√©sentation powerpoint.

Domaine 4 : Recherche de l'information (google):

  1.     Consulter de l'information √† partir de diff√©rents supports
  2.     Concevoir une d√©marche adapt√©e √† l'objectif de recherche d'information et la mettre en oeuvre
  3.     Identifier, organiser les informations ; √©valuer la qualit√© et la pertinence de l'information ; r√©aliser une veille informationnelle

 

Domaine 5 : Communication  (email):

  1.     Utiliser un outil de communication adapt√© aux besoins
  2.     Echanger des documents num√©riques ; collaborer en r√©seau



formation-b2i-adultes

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Savoir entretenir un ordinateur

Tous publics
Aucun prérequis

Permettre au stagiaire de connaitre les bases pour entretenir ou dépanner un ordinateur

ordinateur systeme-reseau-securite

initiation

Savoir entretenir un ordinateur :

  • Les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS, Android, iOS
  • Personnaliser affichage, bureau, theme, texte
  • Ergonomie, lecteur vocal, loupewds
  • Les fichiers, dossiers, ranger, raccourcis
  • Les différents types de fichiers (extensions), ouvrir avec
  • Gestionnaire de taches
  • Execution automatique
  • Partitions disque, formatage, controler / reparer, defragmentation
  • Sauvegarder ses donnees
  • Les connexions réseaux et Wifi, partage connexion
  • Installations / désinstallations des logiciels
  • Anti-virus, anti-malware, firewall, adblock, reputation, modules des navigateurs web
  • Entretien et mise à jour du système
  • Mettre à jour les logiciels
  • Installation et mise à jours des pilotes (drivers)
  • Mémoire RAM, les différents types de barrettes
  • Créer et gérer des utilisateurs et leurs droitskb
  • Installer et configurer imprimante / scanner
  • Restauration système, usine, DVD installation
  • Les différents formats de compressions avec 7-zip
  • Graver des CD, DVD de différentes façons
  • Accéder à distance avec un logiciel de type Teamviewer
  • Les logiciels indispensables à connaitre pour entretenir son pc
  • Diagnostic des pannes d'un ordinateur‚Äč

formation-entretien-ordinateur

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Employé administratif et accueil

Tous publics et non-voyants
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des employés administratif et accueil (communication, bureautique, accueil)

bureautique communication gestion ordinateur

initiation

Employé administratif et accueil :

pc1

 

Partie 1 : Ordinateur 

  • Le micro ordinateur, le vocabulaire et les concepts de bases à connaitre. La souris, le clavier, les fenêtres, allumer, éteindre, mettre en veille, fermer une session utilisateur, ou changer de session.
  • Le système d'exploitation Windows, Mac ou Linux : démarrer une application à partir menu, barre de tache / dock / unity, ou icone sur le bureau. les notifications réseau / wifi / son / heure, copier / coller, personnaliser son bureau, 
  • Gérer les fichiers et les dossiers, renommer, supprimer, créer un raccourci / alias, gérer les icônes et la barre de taches, disques amovibles et DVD, copier des fichiers sur une clé USB, graver un DVD. Numériser, photocopier, faxer. Installer un logiciel. Faire les mises à jour. Précaution à prendre pour la sécurité de son ordinateur
  • Gérer les photos, albums avec Google Picasa (Windows / Mac / Linux) ou autres logiciels
  • Le web : comment faire des recherche sur Google et les sites web indispensables à connaitre y compris pour la recherche d'emploi

 

agenda


Partie 2 : Email et agenda

  • Assistance - si nécessaire - pour créer une adresse email sur Gmail, oulook.com, ou yahoo
  • Comparaison des différents type de messages : email, sms, mms, messenger, réseaux sociaux
  • Différence entre webmail et logiciels email. 
  • Utilisation de Microsoft Outlook, gmail, Mozilla Thunderbird
  • Répondre à une message, transférer
  • Nouveau message, mise en forme, correcteur
  • L'utilité des emoticones
  • Destinataires et netiquette
  • Insérer images ou pièces jointes
  • Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette
  • imap, pop, configuration
  • Brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
  • Envoyer de grosses pièces jointes
  • Signature email et vcard
  • Réponse automatique
  • Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
  • Priorité , confirmation lecture, importance, suivi
  • Partager un album photo, ou des documents en lignes
  • Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
  • Gérer des groupes de contacts, et du emailing
  • Sécurité, Hameçonnage, identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
  • Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
  • Gérer les spams
  • Gérer un agenda : prise de rendez vous, notification configuration, confidentialité et partage

 

text-editor


Partie 3 : Traitement de texte (perfectionnement)

  • Afficher ou cacher les caractères non imprimables
  • Rechercher, remplacer
  • Copier / coller, copier un format
  • Annuler dernière action, ou rétablir
  • Déplacer le curseur, effacer avec retour arrière ou supprimer
  • Caractères spéciaux et espace insecable
  • Tabulations et mise en page
  • Les polices de caractères existantes ou à télécharger
  • FontWork ou WordArt
  • Listes, puces, styles de numérotation
  • Tableau
  • Images : insérer, adaptation au texte, les fonctions de dessin
  • Exporter dans les différents formats
  • Exporter au format PDF
  • Envoyer un document par email
  • Auto texte, raccourcis
  • En-tête, pied de page
  • Note de bas de page
  • Repère de texte
  • Renvoi
  • Note
  • Liens
  • Sections
  • Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
  • Cadre
  • Format de textes ou de paragraphes, veuves et orphelins
  • Gestion des style
  • Mise en page, marges
  • Configurer l'impression
  • Utiliser les modèles
  • Insérer un objet, vidéo, son
  • Grouper ou dissocier
  • Positionner en avant plan ou arrière plan
  • Dictionnaire de synonymes
  • Suivi des modifications
  • Mailing, publipostage, étiquettes, enveloppes, prospectus
  • Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
  • Comparer 2 documents

 

calc

 

Partie 4 : Tableur / feuille de calcul (initiation)

  • Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenêtres
  • Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules.
  • Création d'une feuille, saisir des données, les modifier
  • Enregistrer, enregistrer sous
  • Imprimer
  • Personnaliser barre d'outils
  • Gérer feuilles et fenêtres
  • Copier, coller, normaux et spéciaux
  • Créer des séries
  • Mise en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
  • Fusion de cellules
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner une feuille
  • Figer un volet
  • Format d'une cellule : texte, numérique, date etc .
  • Validation d'une cellule
  • Trier les données
  • Filtre simple
  • Filtre avancé
  • Les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages, calculs sur dates
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • Fonctions indispensables à connaitre (somme, moyenne, min, max, concatener etc ...)
  • Exercices avec bon de commande et facture

english-american

 

Partie 5 : Anglais pour agent d'accueil

Exercices / tests pour évaluer son niveau d’anglais :

  • Test niveau : grammaire
  • Test de niveau : anglais oral
  • Test de niveau : verbes irréguliers
  • Test de niveau : vocabulaire

Les tests sont corrigés et permettent aussi d'orienter la suite de la formation en fonction du niveau des stagiaires.

Exercices pratiques de compréhension et expression orale autour du thème de l'accueil téléphonique, prise de rendez vous.
 


formatio-employe-administratif-accueil

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Formation technicien micro-informatique

Tous publics
Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de former des techniciens micro-informatique (entretien et des réparations des outils informatiques)

ordinateur systeme-reseau-securite

perfectionnement

Formation technicien micro-informatique :

 

pc1

Niveau 1 :

  • Les systèmes d'exploitation, installations, restaurations
  • Les fichiers, dossiers, ranger, raccourcis
  • Les différents types de fichiers (extensions), ouvrir avec, execution automatique, démarrage automatique
  • Disque dur : partitions, formatage, controler, entretenir, exercice pratique changer disque
  • Les différentes façons de sauvegarder ses données
  • Les connexions réseaux et Wifi
  • Sécurité : anti-virus, anti-malware
  • Entretien du système, mises à jour système / logiciels / drivers
  • Mémoire RAM, les différents types de barrettes, exercice pratique changer
  • Installations / désinstallations
  • Les différents formats de compressions avec 7-zip
  • Graver des CD, DVD de différentes façons
  • Installation et mise à jours des pilotes (drivers)
  • Accéder à distance avec un logiciel de type Teamviewer
  • Les cartes Vidéos
  • Logiciels indispensables comme 7-zip, supercopier, pspad etc ...
  • Diagnostic des pannes d'un ordinateur

 

Niveau 2 :

  • Entretien complet d'un ordinateur : nettoyer Windows, corriger les erreurs, enlever les virus et autres malveillants
  • Désinstaller de force un logiciel et nettoyer base de registre
  • Mémoire : tester avec MEMTEST
  • Disques dur : partitions Microsoft, Unix, Mac ; formater, initialiser, mount, récupérer données effacées ou endommagées
  • Création des utilisateurs sous Windows, Mac ou Linux
  • Définition des droits des utilisateurs et des partages de fichiers sous Windows, Mac, Linux, serveur web (FTP)
  • Les images disques
  • Récupérer données effacées ou disque dur en endommagé
  • Configurations réseaux, Adresse IP, routeurs et DNS 
  • Gérer les sauvegardes de données locales ou distantes
  • Connections à un serveur Unix par FTP ou SSH
  • Gérer un serveur NAS QNAP
  • Initiation Unix / Linux
  • Configurer les démarrages automatiques de façon avancée avec autoruns
  • Planifier des taches
  • Travailler avec des images disques
  • Défragmenter et optimiser un disque dur ; SMART
  • Déplacer données sur un autre disque ou une autre partition
  • Créer des scripts pour Windows (ms-dos, autoit) ou Linux (shell)
  • Gérer les logs de Windows
  • Partager des fichiers sur le réseau Windows ou Unix (Samba, FTP, SSH)
  • Gérer les imprimantes, partager, log d'impressions
  • Process Explorer
  • Diagnostiquer et analyse performances d'un ordinateur, barrtes mémoires, temperatures
  • installer, mettre à jour et déinstaller des drivers
  • Outils de restaurations
  • Utiliser les boot CD/USB Windows, Linux, Anti Virus
  • Gérer les mots de passes et les licences de Windows et des logiciels
  • (de)Crypter données et mots de passe
  • Migrer d'un système à un autre ; transférer données/email/favoris et paramètres
  • Les machines virtuelles avec VirtualBox ou autres outils
     

formation-technicien-micro-informatique



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z, Pas de TVA Art. 293 B du CGI


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