Modalités d"évaluation :

  • Avant la formation, vous devez remplir un quiz qui nous permet d'evaluer notre niveau.
  • Pendant la formation, lors des exercices nous évalluons si vous avez bien compris.
  • A la la fin de la formation, vous devez remplir un quiz pour évaluer votre niveau et nous verifions si vous avez atteint les objectifs prévus.

Au sujet du tarif, pour les entreprises, CPF ou pole emploi, le montant de la formation exacte sera celui indiqué sur le devis, et tiendra compte aussi d'autres facteurs comme le nombre d'heures qui peut varier aussi.

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97

bureautique ordinateur

Mac OS nouveautés

tous

Aucun

Mieux maitriser un ordinateur Apple avec Mac OS


Travailler avec un ordinateur Apple avec Mac OS

Sur mesure 24 heures

SIRI : exemples utiles

Utilisation de VoiceOver pour les non ou mal voyants

Bien gérer ses photos et albums avec l'application Photos

Utiliser les notes et les notes rapides

Les mémos vocaux

Les nouveautés du navigateur SAFARI

Les nouveautés de Facetime qui s'ouvre au web

La gestion des fenetres avec Mac OS

Les notifications intelligentes de Mac OS

Les widgets utiles et les nouveautés, et la météo

Bien communiquer avec l'application Messages

Apple Plans (maps) de plus en plus pratique


Cette formation peut être partiellement adaptée pour certains handicaps, mais il faut nous contacter pour que l`on comprenne vos difficultés et comment nous pourrions essayer de compenser.

Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1440 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1680 EUR

03 Feb 2023


96

bureautique communication ordinateur

Nouveauté Windows 10 et 11

tous

Aucun

Mieux maitriser Windows


Tous les métiers qui nécessite l'utilisation d'un ordinateur PC Windows

perfectionnement 35 heures

Menu démarrer de Windows 10 à Windows 11, utilisation et nouveautés

Apprendre à utiliser et configurer la barre de tache avec Windows 10 ou 11

Utiliser Microsoft App Store et les applications Android

Centre de notification et paramètres rapides

L'explorateur de fichiers de Windows 10 à Windows 11

Configurer l'ergonomie de Windows par exemple pour les mal voyants

Fenêtres et ancrages avec Windows 10 et 11

Travailler avec plusieurs bureaux

Utiliser Microsoft Teams ou Skype pour communiquer à distance 

  •  Introduction, usages, inscription
  • Configurer l'équipe
  • Utiliser les billets et les messages
  • Collaborer avec les équipes et les canaux
  • Gérer les réunions
  • Gérer les fichiers
  • Les autres applications
  • Communiquer avec les conversations et les appels
  • Gérer son flux d'activité

Exercices pratiques


Cette formation peut être partiellement adaptée pour certains handicaps, mais il faut nous contacter pour que l`on comprenne vos difficultés et comment nous pourrions essayer de compenser.

Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 2100 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 2450 EUR

03 Feb 2023


60


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bureautique multimedia

Formation PAO publisher, LibreOffice Draw

Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est la prise en main de Publisher et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités.


Imprimeur Chargé de communication

initiation 20 heures
Formation PAO :

La même formation peut etre dispensée avec n'importe quel logiciel de PAO comme Microsoft Publisher, Adobe Indesign, LibreOffice Draw, ou Corel Draw

1. Composer une mise en page  :

  •     Utiliser quelques modèles pour prendre en main Publisher
  •     Découvrir les outils (formes, visuels…)
  •     Cerner l’importance des choix graphiques (polices, couleurs…)
  •     Personnaliser les jeux de couleurs, de polices de caractères
  •     Cerner les contraintes liées au choix des visuels

2. Créer des supports de communication à l’aide de composants :

  •     Insérer une composition et des composants
  •     Personnaliser des éléments (bulletin d’inscription, formulaire…)
  •     Gérer le texte et les blocs de texte reliés (chaînage)
  •     Insérer et gérer les illustrations et aligner les objets
  •     Gérer les en-têtes et pieds de pages

3. Créer les maquettes de vos compositions :

  •     Découvrir comment équilibrer une composition
  •     Créer une maquette
  •     Créer un jeu de pages maîtres et le paramétrer
  •     Gérer les pages maîtres
  •     Finaliser la maquette d’une composition

4. Diffuser une composition :

  •     Utiliser la fonction publipostage
  •     Préparer un fichier pour une impression professionnelle
  •     Diffuser par mail un bulletin d’informations (en HTML)

 

5. Définir les couleurs :

  •     Choisir des couleurs harmonieuses
  •     Personnaliser un jeu de couleurs

 

6. Connaître les fonctions avancées de mise en page  :

  •     Utiliser la maquette
  •     Employer les styles pour le texte
  •     Activer le chaînage des blocs texte
  •     Utiliser les alignements d'objet
  •     Intégrer des composants
  •     Modifier les pages du document

7. Diffuser un document :

  •     Préparer et paramétrer un fichier pour une impression professionnelle
  •     Créer une page Web avec Publisher
  •     Le publipostage : créer un fichier de données et lancer un publipostage

Exercices pratiques


Cette formation peut être partiellement adaptée pour certains handicaps, mais il faut nous contacter pour que l`on comprenne vos difficultés et comment nous pourrions essayer de compenser.

Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1000 EUR

03 Feb 2023


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bureautique multimedia

Formation PAO Adobe InDesign

Aucun prérequis

L'objectif de cette formation est de s'initier et par la suite d'utiliser les différentes fonctionnalités d'Adobe InDesign.


Imprimeur Chargé de communication

initiation 20 heures

1. Comprendre les fonctionnalités d'InDesign pour bien l'exploiter
- les panneaux
- Espace de travail, personnalisation et interface
- la palette d’outils
- Manipuler et gérer les blocs : placement, verrouillage, duplication, alignement ; création de grilles de blocs.
- La palette de contrôle contextuelle.

2. Travailler le texte et la typographie dans InDesign
- Saisir, sélectionner et modifier du texte.
- Le classeur de polices.
- Maîtriser les techniques de gestion typographique : interlignage, approche, césure, réglages de Justification.

3. Gérer les blocs
- Chaîner des blocs de textes.
- Exploiter le multicolonnage et les balances automatiques.
- Utiliser les repères de montage et les repères commentés.
- Utiliser les espacements et répartitions dynamiques.
- Comprendre la notion de grille de page.

4. Mettre en forme le texte et gérer les couleurs
- Importer du texte
- Maîtriser les feuilles de styles : paragraphes, de caractères, d’objets.
- Mémoriser et partager un nuancier.

5. Mise en page évoluée : images, habillage, tableaux et calques
- Maîtriser les différents formats d'images : Tiff, Psd, Png, Jpeg, Illustrator EPS…
- Importer des images (préparation préalable dans Photoshop).
- Gérer les liens.
- Habiller des images simples ou complexes.
- Créer des bibliothèques.
- Créer des tableaux.
- Importer des tableaux Excel.

6. Créer des gabarits et préparer le document pour les différentes diffusions
- Comprendre le panneau de pages.
- Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page.
- Aborder les règles de mise en page liquides.
- Créer des gabarits simples avec des folios.
- Libérer les éléments de gabarit.
- Maîtriser l’organisation du chemin de fer.
- Rassembler, diffuser le document (format PDF, SWF).
 


Cette formation peut être partiellement adaptée pour certains handicaps, mais il faut nous contacter pour que l`on comprenne vos difficultés et comment nous pourrions essayer de compenser.

Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 800 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 1000 EUR

03 Feb 2023


4


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bureautique

Formation office bureautique, word, excel, powerpoint

tous

Aucun prérequis

Permettre aux stagiaires de maitriser les bases indispensables des logiciels bureautiques : 1. S'initier aux logiciels bureautiques office 2. Créer et modifier un document texte simple 3. Approfondir l'usage du traitement de texte 4. Créer et modifier une feuille de calcul simple (tableur Excel) 5. Approfondir l'usage du tableur (Excel) 6. Tableur (Excel), maitriser au niveau avancé 7. Créer diaporama simple ( Powerpoint ) 8. Créer un diaporama animé et interactif 9. Maitriser les e-mails

Sur mesure 36 heures
Formation bureautique, office, initiation:

On adapte cette formation en fonction du niveau des apprenants et de leurs objectifs, intérêts, par exemple ou peut ignorer les sujets déjà maitrisés, ou trop avancés : merci de nous indiquer les sujets à ignorer.

On peut aussi adapter partiellement cette formation pour les mal voyants ou non voyants.

Initiation Microsoft Office ou LibreOffice :
Jour 1 :  S'initier aux logiciels bureautiques office (objectif 1 )

- Bien utiliser le clavier et les raccourcis clavier
- Connaitre les différents logiciels et versions, Microsoft Word 2010 / 2013 / 365, Word Online, LibreOffice, Google Documents.
- Créer un document simple
- Ouvrir et consulter, en vue de son utilisation, un document existant
- Passer d'un document / d'une fenêtre à l'autre.
- Savoir utiliser les modes d'affichages
- Enregistrer dans différents formats
- Imprimer correctement
- Envoyer un document par email

Méthodologie : Présenation des supports de cours et exerices.
Exercices sur clavier avec les 10 doigts ,  exercices pratiques pour gérer des fichiers, les afficher, les enregistrer dans différents formats, imprimer et envoyer par email.

Jour 2 : Créer et modifier un document texte simple (objectif 2)
- Mettre en forme, paginer et imprimer un document simple
- Déplacer curseur, effacer, supprimer, tabulations, sauts de page
- Utiliser les outils de vérification et de correction
- Utiliser les formats du texte
- Utiliser les formats de paragraphes
- Insérer et modifier des listes, puces, et styles de numérotation
- Insérer et modifier un tableau
- Insérer une image simple
- Rechercher remplacer
- Copier coller, collage spécial
- Annuler ou rétablir
- Imprimer un texte

Méthodologie : Présenation des supports de cours et exerices.
Exercices du jour 2 : Saisir un texte, par exemple son CV, en insérant des images, des tableaux, des listes à puces ou numérotées, la mise en page, les mises en forme et en testant recherche remplacer, copier coller, annuler et rétablir.
 
Jour 3 : Approfondir l'usage du traitement de texte  (objectif 3)

- Gérer titres, mode plan, table des matières
- Insérer des caractères spéciaux, emoticons et espace insécable
- Utiliser des polices de caractères existantes ou à télécharger
- Insérer des FontWork ou WordArt
- Insérer graphiques, adaptation au texte, retouche photo, insérer autres objets
- Utiliser les auto texte, raccourcis
- Insérer un en-tête, ou pied de page
- Insérer des notes de bas de page
- Insérer des repères de texte
- Insérer des renvoi et liens
- Utiliser des sections
- Insérer des champs (numéro de page, dates, heures)
- Insérer des cadres
- Eviter les paragraphes veuves et orphelins
- Configurer mise en page, marges et impression
- Utiliser les modèles
- Grouper ou dissocier
- Positionner en avant plan ou arrière plan
- Utiliser le dictionnaire de synonymes
- Suivre les modifications
- Créer un publipostage, mailing, étiquettes, enveloppes, prospectus
- Personnaliser le menu, le clavier, la barre d'outils
- Créer des macros simples
- Comparer 2 documents

Méthodologie : Présenation des supports de cours et exerices.
Exercices du jour 3 : Créer document avec titres, entête, pied de page, numéros de pages, utiliser le mode plan, créer des tables des matières, et faire un publipostage.

Formation tableur (Excel, niveau initation) :

Jour 4 : Utiliser un tableur, les bases (objectif 4).

- Connaitre les logiciels Microsoft Excel, LibreOffice calc et Google documents
- Apréhender les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
- Connaitre le menu, et le menu contextuel
- Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregistrer, enregistrer sous, fermer
- Imprimer une partie d'une feuille de calcul
- Gérer les feuilles, les fenêtres
- Sélectionner, copier, coller (autre que collage spécial).
- Déplacer des cellules.
- Personnaliser barre d'outils
- Copier, coller, normaux et spéciaux
- Créer des séries
- Mettre en forme : polices, couleurs, gras, italique, souligné
- Fusionner de cellules
- Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
- Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes
- Fractionner une feuille
- Figer un volet
- Formater des cellules : texte, numérique, date etc .
- Mettre en place la validation d'une cellule

Exercice du jour 4 : Créer des document tableur, mettre en former, gérer les feuilles et fenêtres, mettre en place les validation, enregistrer.

Jour 5 : Tableur, formules et graphique (objectif 5)

- Trier les données
- Filtrer
- Utiliser des formules simples   : Additions, soustractions, multiplications, divisions, pourcentages
- Créer et modifier les graphiques
- Utiliser la référence relative, absolue ou mixte
- Nommer une cellule ; Utilisation du nom dans une formule
- Protéger une cellule
- Utiliser les fonctions de texte
- Utiliser les fonctions de date
- Utiliser les fonctions arithmétiques,
- Utiliser les fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
- Utiliser les fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
- Utiliser les fonctions de recherche et de base de données

Méthodologie : Présentation des supports de cours et exerices : trier, filter, utilisation des principales formules de texte, arithmétique,  statistiques, logiques, recherche

Jour 6 : Tableur, formules et graphique (objectif 6)

- Gérer les erreurs
- Utiliser un tableau croisé dynamique
- Utiliser les graphismes avancés, graphique croisé dynamique, sparklines
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Grouper, Sous totaux, plan automatique
- Consolider plusieurs tableaux différents
- Utiliser les scenarios
- Utiliser une valeur cible
- Utiliser la recherche avancée ( recherche, index, décaler, base de donnée)
- Utiliser les fonctions logiques, information, gestion erreurs
- Supprimer les doublons, ou compter les doublons
- Lier feuilles et classeurs
- Mettre en page pour l'impression, portrait/paysage, en-tête et pied de page, nombre de pages, etc .
- Insérer des liens hypertextes,
- importer une page web
- Apréhender les notions de tableau de bord
- Maitriser la securité avancé
- S'initier aux macros et au VBA
- Savoir utiliser et créer des modèles de documents
- Comprendre l'interet de passer de Excel à une base de données comme Access, Sharepoint ou proappli.com

Méthodologie : Présentation des supports de cours et exercices avec tableau croisé dynamique, mise en forme conditionelle, recherche de doublons, grouper avec sous totaux, créer une macro simple, scenario, valeur cible, securité.


Initiation Powerpoint :

Jour 7 : Créer diaporama simple (objectif 7)
- Comprendre les différents logiciels de présentation
- Appréhender les bases d'une présentation efficace : objectifs, sommaire, numérotation, copyright, questions, puces et mots clés, brévieté et notes
- Comprendre les formats de fichiers des présentations, enregister, imprimer
- Insérer des lignes, les flèches, les connecteurs
- Insérer des titres et des textes
- Insérer des formes de base ; couleur, bord, texte à l'intérieur
- Insérer une photo ou un clipart ; redimensionner, tourner, grouper, avant / arrière plan

Méthodologie : Présentation des supports de cours et exercices  : créer une présentation simple avec des textes, des images, et des fleches, enregistrer, imprimer

Jour 8 :Créer un diaporama animé et interactif (Objectif 8)

- Concevoir, les mises en formes, mettre en forme
- Organiser et gérer les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer des diapositives
- Savoir utiliser les différents modes de travail : mode normal (diapositive), mode commentaires / notes, mode plan / navigateur, mode diaporama
- Utiliser les masques des diapositives pour gagner du temps et être plus efficace
- Comprendre les modèles, les utiliser, importer et en créer
- Savoir utiliser les transitions
- Savoir insérer des sons et musique dans une présentation
- Insérer une vidéo dans une présentation ; Exporter une présentation comme une vidéo
- Integrer des captures d'écran (image ou video)
- Dessiner, Les dessins, les cliparts, importer une image ou un dessin, retouches photos basiques
- Savoir utiliser les effets de textes, les styles, wordart et fontwork
- Gérer les objets (avant/arrière plan), grouper / dégrouper
- Savoir comment partager ou diffuser ses présentations
- Comment utiliser les animations pour mettre en valeur une image ou un texte
- Comment créer des interactions et des macros
- Créer et utiliser des diaporamas personnalisées
- Image map, image animées
- Tableau et diagramme de tableur dans une présentation
- Imprimer, exporter (ppt, pptx, pps, odp, flash, pdf)
- Prévoir le timing
- Ecrans multiples et modes de présentation avancés

Méthodologie : Présentation des supports de cours et exercices : Créer une présentation complète animée et interactive ( textes, videos , son, images, écritures)


Jour 9 : Maitriser les e-mails ( objectif 9 ) :

- Créer une adresse email sur Gmail, outlook.com, orange, sfr, free, bbox, ou yahoo
- Répondre à une message, transférer
- Ecrire un nouveau message, mise en forme, correcteur
- Savoir utiliser les émoticônes
- Savoir comment choisir les destinataires et respecter les règles 
- Insérer images ou pièces jointes
- Gérer ses email avec son smartphone ou sa tablette

- Savoir configurer son logiciel email comme Thunderbird avec imap, pop, smtp
- Savoir utiliser les brouillons, corbeilles, envoyés, autres dossiers locaux ou distants
- Envoyer de grosses pièces jointes
- Créer une signature email
- Comprendre les vcard :  lire, créer, import / export
- Savoir utiliser les réponses automatiques
- Créer des règles pour filtrer automatiquement les messages
- Savoir utiliser les priorités , confirmation lecture, importance, suivi
- Bien gérer ses contacts, synchronisations, imports / exports
- Gérer des groupes de contacts, et du emailing
- Comprendre la sécurité, la hameconnage, le vol d'identité, pièces jointes ou images dangereuses, liens dangereux
- Sécuriser son compte email, mot de passe, questions de sécurité, ssl
- Gérer les spams

- Créer et gérer sa base de contacts par exemple avec proappli.com ou autre base de données
- Créer et gérer une newsletter avec proappli.com ou autres outils
- Créer et gérer des adresses email sur son nom de domaine
- Les serveurs mail / webmail sous Linux et avec Zimbra, Roundcube, Claros
- Sécuriser ses email, cryptage, PGP, thunderbird, enigmail, bitmessage

Méthodologie : Présentation des supports de cours et exercices : envoyer et recevoir des email en respectants les règles, et en utilisant les principales fonctions utiles.

Cette formation est en partie accessible pour les non voyants / aveugles

Voir aussi notre site spécialisé pour les formations / cours en informatique pour aveugles / non voyants

Notes :
On peut aussi rajouter d'autres logiciels au programme de formation bureautique, nous consulter, comme par exemples :   
- Mise en page PAO (Adobe Indesign, MS Publisher, Libreoffice Draw),
- Base de données (MS Access, LibreOffice Base, proappli.com),
- Agenda, Systèmes Windows, Mac, Linux, Android ou iOS

LIEN VERS CPF


Cette formation peut être partiellement adaptée pour certains handicaps, mais il faut nous contacter pour que l`on comprenne vos difficultés et comment nous pourrions essayer de compenser.

Tarif particuliers et demandeurs d`emploi: 1800 EUR

Tarif CPF ou entreprises: 2250 EUR

13 Mar 2024



Espace Informatique de Vincennes. 26 rue de Eglise, 94300 Vincennes. Email : info@netvincennes.fr, SMS : 0649885586, Centre de formation 11940752894 (num. existence) , SIRET 508 593 845 00011, NAF 6190Z. La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories suivantes : Actions de formations.  Certification Qualiopi 289405031-1  Organisme certificateur Certifopac.  Pas de TVA Art. 293 B du CGI 


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